Choisir son barbecue : mode d’emploi

La saison du barbecue est de retour, alors si vous n’avez pas encore investi dans un barbecue, c’est le moment idéal ! Sache qu’il existe de nombreux modèles, plus ou moins performants et c’est ce que nous allons vous présenter ci-dessous, afin que vous puissiez faire le choix qui correspond à vos besoins et à vos envies. 

Brèves présentations des différents barbecues

D’une part, sachez que le choix du barbecue doit se faire en fonction de plusieurs critères. En effet, vous n’allez pas acheter le même barbecue en fonction de votre type de logement, à savoir maison ou appartement. Avez-vous envie de faire simplement des grillades sur votre balcon ou préférez-vous opter pour de belles cuissons de viandes au feu de bois ? Et oui, ces nuances vont déjà vous permettre de savoir dans quelle direction vous devez partir. Premièrement, sachez que le barbecue à bois ou charbon est un classique et un intemporel. Il vous permettra de faire griller toute sorte de viande avec un goût fumé très agréable ! Toutefois, vous pouvez également partir sur un barbecue à gaz, particulièrement confortable à utiliser. Grâce aux plaques chauffées, ce barbecue vous garantie une cuisson homogène. De plus, la température monte rapidement, ce qui est agréable. Pour les citadins avec peu d’espace, nous vous recommandons le barbecue électrique. Il n’est pas encombrant et très facile à utiliser. Vous l’avez compris, le choix du barbecue est aussi important que pour la plaque de cuisson utilisée dans votre cuisine. 

Le barbecue électrique

Maintenant nous allons nous attarder plus en détail sur le barbecue électrique, que vous pourrez trouver chez Darty ou chez Boulanger par exemple. En effet, comme vous le savez, cet appareil dispose d’un résistance électrique, qui permet d’uniformiser la chaleur au niveau de la grille de cuisson. Ainsi, lorsque vous choisissez un barbecue électrique, vous devez regarder les finitions, sans occulter la nature des matériaux puisque c’est ce qui fera la différence. Nous vous conseillons de prendre un appareil avec une puissance de 2000 watts et avec la possibilité de régler la température, même si cela ralentit légèrement la montée en température au départ. En ce qui concerne l’évaluation des graisses de la viande, sachez que celle-ci se dépose directement dans un bac en aluminium prévu à cet effet. Pour le modèle, vous pouvez choisir un barbecue électrique amovible avec des pieds ou un qui se pose sur une table. Cela dépend principalement de l’espace que vous avez et de l’usage que vous allez en faire. 

Le barbecue à bois

Le barbecue à bois est aussi appelé barbecue à charbon. Il permet de vous offrir une cuisson parfaite de la viande avec un goût reconnaissable et authentique. Bien entendu, vous allez devoir regarder les caractéristiques de plusieurs modèles avant d’acheter, afin de trouver le meilleur rapport qualité/prix. D’une part, nous vous conseillons de prendre un cendrier en fonte ou en acier car il sera plus résistant. Pour la grille, l’acier nickelé ou l’inox feront parfaitement l’affaire. Sachez que vous pourrez aussi réaliser des cuissons à l’étouffée et ce, grâce à un couvercle. Il pourra évacuer les fumées grâce à un conduit. C’est une méthode qui permet de fumer davantage la viande et de la rendre très parfumée, croyez-nous, vous ne serez pas déçu ! 

Le barbecue à gaz

Parlons du barbecue à gaz, qui lui aussi, a ses propres caractéristiques. En effet, il est préférable de prendre un modèle qui possède un couvercle car vous aurez des fonctionnalités de chaleur tournante. L’entretien ne sera pas très compliqué si vous le faites régulièrement, ce qui est un avantage de taille. De plus, la consommation est économique, tout comme les cuisinières à gaz. Pour la plaque de cuisson, vous pouvez opter pour la fonte émaillée ou l’acier émaillé, si vous préférez que la température montre rapidement. 

Laisser une Réponse