Forfaits 5G : que faut-il en penser ? 

Le réseau 5G commence à faire son apparition, avec des promesses de forfaits 5G prochainement par de nombreux opérateurs, dont Free notamment. Cependant, des questions se posent concernant ces forfaits 5G. Alors, faut-il vraiment se précipiter sur cette nouveauté ?

Qu’est-ce que la 5G ?

La 5G va se développer petit à petit, en plusieurs étapes. Premièrement, le réseau va se développer, très prochainement, avec une continuité d’ici 2022. En effet, la 5G sera une sorte de 4G améliorée. Ce qui changera sera surtout le débit, qui devrait être 10 fois plus élevé qu’avec la 4G. L’objectif étant de se rapprocher du débit de la fibre optique. En outre, en 2022, la 5G va prendre un tournant plus intéressant. Ainsi, les opérateurs ont pour objectif de créer la « 5G Stand alone ». Ce système permettra d’améliorer les réseaux, l’Internet des Objets ainsi que tous les usages connectés. De ce fait, le déploiement de la 5G sera une étape importante dans le développement de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle. Cependant, la 5G est un projet qui fait peur à certains écologistes français.

Se jeter sur un forfait 5G : une bonne solution ?

Ces nouveaux forfaits 5G qui sortiront très prochainement devraient être plus onéreux que les forfaits 4G, en raison du débit plus rapide. Cependant, ce forfait ne proposera aucun autre avantage, ni aucune autre nouveauté. De plus, les villes qui seront concernées par la couverture 5G seront principalement les grandes villes. Vous l’avez donc compris, si vous estimez que votre débit Internet est suffisant, le forfait 5G ne vous sera pas d’une grande utilité. Il est également important de prendre en compte que la 5G ne sera pas compatible avec tous les smartphones. Concernant Apple, l’IPhone 12 devrait être compatible avec la 5G. En revanche, le S10 et le Fold de Samsung dispose de la version 5G, car ils sont juste sortis. Si vous souhaitez utiliser la 5G, vous devrez donc racheter un smartphone, dont le prix risque d’être élevé. Il faudra compter environ 1000 euros.

Fin d’année : premiers forfaits 5G proposés par Free et Orange

Free promet que les premiers forfaits 5G sortiraient d’ici la fin de l’année. L’opérateur affirme également qu’il y aura une nette différence, comparée aux performances de la 4G. En effet, il faut savoir que la sortie de la 5G se prépare depuis de nombreux mois, tandis que les forfaits adéquats, eux, sont en cours de préparation depuis 18 mois. Ces forfaits nécessiteront sûrement des améliorations, qui seront gérées progressivement par Free assistance en cas de problème dont pourraient se plaindre la clientèle. Free a donné une date approximative de la sortie de ces nouveaux forfaits 5G, qui serait pendant la période de noël, mais la marque ne sait pas encore si ceux-ci seront lancés avant ou après noël. Cependant, Free est loin d’être le seul opérateur sur ce marché particulièrement concurrentiel à vouloir sortir des forfaits 5G. En effet, Orange a également prévu de sortir des forfaits compatibles d’ici la fin de l’année. En revanche, Bouygues Telecom est le premier opérateur qui a déjà trois forfaits compatibles avec la 5G depuis le mois de juin. De plus, outre la performance en termes de débit, la 5G serait une technologie qui favoriserait la protection de l’environnement. Ce système ne serait aucunement dangereux pour la santé, selon plusieurs études. Ainsi, les ondes de la 5G n’auraient pas d’impact sur votre santé, ce qui est un point positif. En effet, de nombreux pays étrangers de l’Europe du Nord ont adopté la 5G et celle-ci ne présente aucune conséquence néfaste à première vue. Vous l’avez donc compris, la 5G ne fait pas encore l’unanimité en France et notamment chez les écologistes.

Vous aimerez probablement
Quels sont les avantages de l’Apple TV ?
Que propose le nouvel IPad 8 ? 
Netflix Orange : comment ça fonctionne ? 
10 Astuces pour éviter la surchauffe de votre téléphone

Laisser une Réponse