5G : quelle est la prochaine étape ? 

Le réseau mobile Orange est en cours de déploiement de la 5G. Alors qu’est ce qui a déjà été mis en place et quelles sont les prochaines étapes qui vous permettront de profiter pleinement de cette innovation ?

L’implantation de la 5G Orange en France

Orange est en cours d’installation de son réseau 5G là où elle est utile pour ses clients. Il s’agit principalement des endroits les plus fréquentés, là où la 4G risque de saturer à l’avenir. On compte près de 900 communes qui ont été concernées par ce déploiement en 2021. Cela correspond à environ 38% de la population. Cet effectif peut donc désormais profiter d’un meilleur débit pour ses utilisateurs, à l’aide de forfaits mobiles et équipements compatibles avec la 5G.

Aujourd’hui, on constate que le réseau de téléphonie mobile Orange déploie la 5G de manière réfléchie et responsable, puisque la couverture de l’ensemble du territoire est progressive. 

Désormais, Orange souhaite couvrir en priorité les zones extérieures denses comme les centres-villes et aéroports par exemple. Mais à l’avenir, l’opérateur souhaiterait que tout le territoire puisse bénéficier, petit à petit, des avantages de la 5G.

Les fréquences de la 5G Orange

Les opérateurs doivent déployer leur réseau 5G en respectant les règles établies par l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP), contrôlée par l’ANFR. Ainsi la puissance des antennes est limitée, car l’exposition du public aux ondes électromagnétiques peut s’avérer néfaste. 

À la suite de l’acquisition aux enchères du plus gros bloc dans la bande de fréquence, Orange peut proposer une 5G de 3,5GHz. Avec cette bande seule, vous êtes garanti d’atteindre des performances optimales avec votre smartphone. 

Pour une couverture optimale, Orange met également en service des antennes sur la bande de fréquences 2100 MHz pour amplifier leurs qulités. Car saviez-vous qu’elle permet seulement d’obtenir des performances équivalentes à la 4G et ne garantit pas une meilleure expérience, comme c’est le cas avec la 5G.

À l’avenir, l’ensemble du réseau mobile 5G sera en service et de nouvelles fonctionnalités  verront le jour. On pense notamment à l’optimisation des débits, avec une vitesse accrue et une qualité de service optimale. Avec cette innovation, de nouveaux services pourront être mis en place. L’e-santé pourrait être un premier sujet, ainsi que l’automobile connectée ou les villes intelligentes.

L’impacte de la 5G sur l’environnement

Aujourd’hui, les questions relatives à la protection de l’environnement sont essentielles. Orange l’a bien compris et souhaite respecter cet enjeu plus qu’important. 

En effet, l’apparition de nouvelles antennes, l’augmentation de la consommation de données, ou encore la nécessité de renouveler son mobile pour bénéficier du réseau 5G pourraient mettre en cause l’empreinte écologique de Orange. On pourrait se demander si l’utilisation d’une clé 4G, serait toujours efficace dans certaines circonstances. 

Pour y remédier, l’opérateur souhaite être considéré comme un acteur de confiance. L’idée est de mettre à la disposition de tous les utilisateurs,  les clés d’un monde numérique responsable. Préparer le futur des télécommunications tout en respectant les écosystèmes, telle est la promesse de l’opérateur Orange. Cette promesse fait d’ailleurs partie d’une stratégie environnementale qui porte le nom de : “Engage 2025”. D’ailleurs, si la mise en place de la 5G prend du temps, c’est parce que Orange respecte de nombreuses étapes d’installation dans le but de répondre au mieux aux attentes environnementales.

Vous aimerez probablement
Comment fonctionne une assurance mobile ?
Forfaits 5G : que faut-il en penser ? 
Netflix Orange : comment ça fonctionne ? 
La 5G : info ou intox ?

Laisser une Réponse