Banque en ligne versus banque classique : comment choisir ?

Vous avez envie de changer de banque et vous ne savez pas comment choisir la nouvelle ? Faisons le point sur les nouvelles banques versus les anciennes, les avantages et les inconvénients.  

La banque « classique » : un conseiller attitré

L’avantage d’une banque traditionnelle c’est que votre conseiller attitré est bien réel et vous pouvez le rencontrer physiquement quand vous le souhaitez. C’est un avantage de taille car vous pourrez échanger avec lui sur vos projets, vos problèmes et communiquer en direct pour être mieux informé sur vos possibilités et options.

Vous payez un service, et celui-ci doit être à la hauteur. 

Ainsi, en plus de votre conseiller bancaire, vous aurez également la possibilité d’être entendu par le service client de votre banque qui assure également une bonne exécution de votre contrat. 

Cependant, associé à ces services, vous allez devoir vous acquitter de frais. Gestion de la carte bancaire, suivi des comptes en ligne, renseignez-vous bien mais cela constitue un budget annuel. Vous pouvez en parler avec votre conseiller afin de choisir les options en conséquence. 

La banque en ligne : les frais diminués

Les banques en ligne comme Boursorama, ou encore, Fortunéo proposent à ses clients une gestion 100% digitalisée. Virements Sepa, paiement, gestion des crédits, emprunts, tout peut se faire en ligne grâce à cette nouvelle ère des services en ligne.

Besoin d’assistance ? Vous ne vous retrouverez pas seul face à une difficulté ne vous inquiétez pas. Il existe un support pour toutes les banques en ligne. Notamment s’il s’agit de faire opposition. Vous allez pouvoir faire toutes les démarches urgentes en ligne, comme pour les banques classiques. 

Un des services les plus prisé des banques en ligne est la carte bancaire gratuite. La plupart des banques nouvelle génération proposent un carte de paiement gratuite, au moins la première année, ce qui n’est pas négligeable.

Vous allez pouvoir également profiter de crédit à la consommation directement depuis votre espace en ligne. Vous fournirez les justificatifs de manière dématerialisée et vous communiquerez par e-mail. Une fois votre dossier validé, vous recevrez les fonds sur votre compte bancaire.

Et si on avait les deux ?

Les banques classiques développent leurs services en ligne, et cela, de plus en plus. Accéder à tous les services d’une banque empirique et cela, depuis un smartphone ou encore, une tablette, ça c’est le mieux. La plupart des banques ont développées des applications gratuites pour les systèmes d’exploitation iOs ou encore, dans Google Play.  

Avec les versions digitales des banques on peut gérer tout en quelques clics mais si on est confronté à des questions, on peut toujours se rendre en agence bancaire pour avoir des réponses plus précises. 

Le CIC propose Filbanque par exemple, la version digitale de votre contrat bancaire. Le Crédit Agricole propose une version similaire en ligne, tout comme la Société Générale. Cela peut permettre d’éviter le stress lié à une banque entièrement en ligne. En effet, ne pas pouvoir se rendrez physiquement en agence peut être une source de questionnement.

 

 

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