Bien choisir son grille-pain : mode d’emploi

Si vous aussi vous avez envie de profiter de votre petit-déjeuner ou du brunch le dimanche, il est temps d’investir dans un grille-pain ! En effet, il n’est pas désagréable d’avoir cette odeur de pain grillé dans toute la cuisine, avec l’impatience de tartiner le beurre et la confiture dessus. En outre, il est tout de même important de bien choisir son grille-pain et pour cela, voici quelques bons conseils ! 

Grille-pain horizontal ou vertical ? 

Pouvoir manger un toast le matin ou au goûter est toujours un véritable plaisir, aussi bien avec un accompagné salé que sucré. Mais il est inutile de vous faire saliver davantage, nous allons donc passer aux deux catégories de grille-pain : vertical et horizontal. Cependant, le plus important est de savoir à quel fréquence vous allez utiliser votre grille-pain, tout en ayant en tête l’usage que vous allez en faire. N’oubliez pas non plus de prendre en compte le nombre de personnes présentes dans votre foyer, car un mini grille-pain pour 5 personnes risque d’être rapidement encombré, n’est-ce pas ? Généralement, la plupart des particuliers ont un grille-pain vertical. C’est un appareil électroménager très pratique, qui vous permet de faire griller vos tartines de pain, brioche ou pain de mie en une minute seulement. De plus, il ne prend pas de place dans votre cuisine, ce qui n’est pas négligeable. Cependant, nous précisons également que vous pouvez retrouver des grilles-pains horizontaux, qui sont comme des mini-fours. De ce fait, vous aurez la possibilité de réchauffer une pizza, une quiche ou de gratiner votre croque-monsieur. 

Le thermostat du grille-pain 

Désormais, nous allons nous concentrer sur le thermostat de votre futur grille-pain Smeg, puisque c’est une donnée importante à prendre en compte. En effet, il faut savoir qu’il existe des grille-pains avec des thermostats plus ou moins différents. Certains en possèdent cinq, tandis que d’autres en ont huit. Pour votre information, le thermostat permet de gérer le niveau de cuisson ainsi que le niveau de dorure des tartines ! Et oui, comme vous le savez, nous n’aimons pas tous la même cuisson et il est important de trouver un équilibre qui plaise à tout le monde. On retrouve des modèles tels que le 4 fentes de la marque Matfer, qui lui, ne possède pas de thermostat mais seulement un minuteur. Vous pouvez le régler en fonction de vos envies, même s’il a une limite de trois minutes. 

L’importance de la fente

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la fente du grille-pain n’est pas forcément de la même taille sur tous les modèles. Ainsi, on retrouve automatiquement une largeur et une épaisseur différente, ce qui peut impacter la qualité de cuisson. En règle générale, on trouve deux épaisseurs différentes qui sont : 28 mm ou 38 mm. Si vous avez besoin de faire griller du pain de mie uniquement, le 28 mm suffit. En revanche, si vous appréciez les tranches de pain épaisses le matin, nous vous conseillons de prendre le 38 mm. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous conseiller le modèle de Rowenta, qui possède deux fentes et qui mesure 40 centimètres de longueur. 

Les options de confort

Bien entendu, il existe plusieurs options plus ou moins intéressantes telles que le ramasse-miette. En effet, celle-ci peut paraître anodine mais pour autant, elle est extrêmement pratique. Il vous suffira de retirer le tiroir de temps en temps, afin de vider les miettes à l’intérieur. Cependant, il faudra tout de même prendre le temps de bien détartrer vos appareils électroménager, y compris le grille-pain. Si vous le souhaitez, vous pouvez également opter pour le support à viennoiseries, qui permet de les maintenir en hauteur grâce à un support métallique. Alors, qu’en dites-vous ? Des croissants et pains aux raisins réchauffés pour le dimanche matin ? C’est une option intéressante, non ? Alors, quel grille-pain allez-vous choisir ? 

Vous aimerez probablement
Choisir votre four : mode d’emploi
Quels sont les meilleurs robots cuisine de l’année 2020 ? 

Laisser une Réponse