Ce site est un service privé payant d'information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers
Service de renseignements téléphoniques permettant la recherche des coordonnées des abonnés professionnels ayant accepté ou ne s'étant pas opposé à la publication de leurs coordonnées
...

Comment bien choisir son éclairage d’extérieur ?

Comme vous le savez, l’extérieur d’une maison est toujours plus esthétique avec des lumières, notamment pour la soirée. En effet, celles-ci permettent de donner un effet cosy très agréable sur les plantes, le portail ou dans l’allée principale. Bien entendu, il existe une multitude d’éclairages différents et il n’est pas toujours évident de faire le bon choix. Ainsi, découvrons ensemble comment bien choisir son éclairage extérieur. 

Les normes de l’éclairage extérieur

Les lumières extérieures du jardin peuvent être nécessaires ou optionnelles, cela dépend de l’endroit où elles sont placées. Si nous parlons de l’allée ou de la porte d’entrée, il est évident qu’un éclairage va être nécessaire lors de la nuit tombée. Ensuite, les différentes lumières peuvent aussi apporter une touche esthétique dans votre jardin, ce qui n’est pas négligeable. Comme vous pouvez vous en douter, il y a tout de même quelques règles à respecter, notamment en ce qui concerne les normes. En effet, l’éclairage extérieur doit respecter la norme NFC 15-100, sans oublie l’indice de protection adapté. Celui-ci permet de lutter contre la poussière ou la projection d’eau par exemple. Nous recommandons un IP à 65, c’est un idéal pour un éclairage extérieur, tout en sachant que le minimum est à 23, ce qui reste tout de même assez faible. 

Les appliques et les lampes à poser

Désormais, nous allons nous concentrer sur les différentes lumières d’extérieur que l’on peut trouver en magasin, afin que vous sachiez quoi choisir. Premièrement, vous avez les appliques d’extérieur que vous trouverez facilement chez Luminaire par exemple, qui sont particulièrement efficaces si vous souhaitez apporter une touche design sur votre terrasse. En effet, elles se fixent facilement au mur et proposent un éclairage fonctionnel. Les appliques d’extérieur peuvent être mises le long d’un passage, mais ce n’est pas forcément l’idéal. En revanche, rien ne vous empêche d’en mettre deux à l’entrée de votre maison, à côté de la porte. Sinon, vous avez aussi la simple lampe à déposer au sol. Celle-ci est très utile et très cosy et peut être posée à n’importe quel endroit de votre jardin. Elle diffuse une lumière douce, particulièrement agréable pour les soirées d’été. En outre, il est tout de même essentiel d’avoir une alimentation électrique pas loin ! 

Le planifier ou la suspension 

Continuons dès à présent avec ce qu’on appelle un plafonnier d’extérieur. C’est une lampe fixée au plafond, qui permet d’avoir une source de lumière moins forte qu’avec une applique. En outre, l’éclairage diffus permet tout de même d’éclairer une grande partie de la terrasse, ce qui est plutôt avantageux. Ainsi, si vous avez une grande surface à éclairer, n’hésitez pas à en mettre plusieurs au plafond, afin de pouvoir couvrir toute la terrasse sereinement. Et pour votre pergola par exemple, vous pouvez y ajouter des suspensions d’extérieur, qui sont particulièrement tendances en ce moment et qui sont considérées comme de véritables éléments de déco à prix réduit. En effet, celles-ci permet de bien éclairer, tout en conservant une atmosphère calme et cosy, très recherchée dans un jardin. 

La borne lumineuse et le lampadaire 

Afin de changer d’ambiance, nous vous proposons d’envisager les lampadaires de jardin, qui permettent d’avoir un fort éclairage. Ce n’est pas une lampe d’extérieur qui permet d’avoir une ambiance douce, il faut donc prendre cela en compte ! Cependant, si vous avez besoin d’un éclairage extérieur pour votre terrasse, le lampadaire Darty est particulièrement adapté, notamment si vous le mettez dans un coin. Nous vous conseillons d’opter pour une ampoule halogène, permettant de varier facilement l’intensité de lumière, ce qui est agréable lorsque l’on reçoit des invités pour un repas nocturne. Sinon, vous avez aussi la borne lumineuse, qui est davantage réservée au marquage d’une allée. Il faut savoir que c’est un éclairage extérieur fonctionnel, plus ou moins esthétique selon les modèles. L’intensité de la lumière est plutôt faible, vous devrez donc en mettre plusieurs pour mettre en valeur votre allée de jardin. 

Laisser une Réponse