Comment choisir un vin en tant que débutant ?

Le vin présente de nombreux secrets qu’il n’est pas toujours évident de déceler. Ainsi, lorsque l’on est débutant, la montagne des différents vins dans les étalages du supermarché peuvent rapidement nous dépasser. De ce fait, nous avons décidé de vous aider à choisir un vin en tant que débutant, avec quelques astuces qui vous faciliteront la vie. 

La curiosité 

Avant toute chose, vous devez savoir que l’analyse d’un vin ne s’invente pas et qu’elle nécessite une connaissance dans le domaine de l’oenologie. Cependant, retenez bien qu’il est possible de se débrouiller sans être un spécialiste de cet univers bien spécifique. Dans un premier temps, nous vous conseillons d’être curieux et de vous renseigner sur l’oenologie. Cette prise d’informations peut se faire grâce à des articles de blog, à des magazines spécialisés ou encore à une dégustation de vin. Grâce à ces différentes expériences, vous aurez la chance de pouvoir appréhender l’aspect pratique et théorique. 

Faire la différence de conservation

Nous allons désormais rentrer dans le coeur du sujet, en se concentrant sur le délai de conservation. En effet, vous devez savoir qu’il existe deux grandes catégories de vin, à savoir ceux qui se gardent longtemps et ceux qui peuvent se déguster rapidement. Ainsi, il est absolument impératif de savoir quel est votre objectif avant d’acheter du vin, car ce sera un des premiers critères de choix. Si vous êtes à la recherche d’un vin que vous pourriez boire dans un ou deux mois, il est préférable de partir sur un vin souple et pas trop puissant. En outre, si vous préférez embellir votre cave à vin de conservation Le Chai, nous vous conseillons de choisir un vin plus tannique, avec une concentration importante et un équilibre parfait. 

La lecture de l’étiquette 

La lecture d’une étiquette de vin n’est pas si simple contrairement aux apparences. En effet, il faut savoir que la mention appelée « Grand vin » n’a rien d’exceptionnel, puisqu’elle peut parfaitement se retrouver sur toutes les bouteilles. Il en va de même pour l’écriture « vieilles vignes »,qui n’a aucune réglementation spécifique. En revanche, nous tenons à préciser que si vous voyez une bouteille avec la mention de crus, vous pouvez déjà y prêter une attention particulière. En outre, il faut savoir que cette mention est plutôt hétérogène et qu’il faut aller plus loin que cela pour choisir une bonne bouteille de vin. Ainsi, il va falloir se référer aux spécificités de chaque ville. La Bourgogne n’aura pas les mêmes crus que Bordeaux par exemple. 

Ne pas regarder uniquement le prix

Beaucoup de personnes se basent sur le prix du vin pour faire leur choix. Cependant, nous précisons tout de même qu’un prix élevé ne garantit aucunement la qualité du vin et inversement. En effet, vous devez toujours vous souvenir qu’un vin d regarde sera forcément plus onéreux qu’un vin qui va pouvoir se boire rapidement. La recherche peut aussi vous amener à découvrir des petits producteurs locaux totalement méconnus, qui se lancent et qui proposent des prix attractifs. 

Choisir les millésimes de qualité

Nous poursuivons cet article en vous parlant des millésimes, un point essentiel pour le choix d’un bon vin. Premièrement, retenez bien qu’il est primordial de se renseigner à ce sujet, car vous pourriez être très déçu si vous ne choisissez pas le bon ! Si vous souhaitez acheter un millésime récent, sachez que le 2017, 2015, 2010 ou encore 2009 ne vous décevront pas. En revanche, certains seront meilleurs que d’autres en fonction des régions, d’où l’importance de la curiosité comme nous l’avons évoqué au départ. 

L’achat en grande surface, à éviter ? 

Si vous êtes totalement novice dans le domaine viticole et que vous recherchez un bon vin, il est préférable de demander conseil dans un magasin spécialisé tel que Nicolas. Si vous vous rendez en grande surface, vous serez totalement livré à vous-même, ce qui ne va pas faciliter votre choix. Toutefois, cela peut être un bon exercice de recherche pour apprendre et développer ses connaissances. 

Vous aimerez probablement
Comment conserver votre champagne ?
Le budget à prévoir pour une cave à vin
Nos astuces pour conserver votre vin
Les meilleures régions pour la dégustation de vin

Laisser une Réponse