Comment choisir une plaque de cuisson ? 

Il existe plusieurs types de plaque de cuisson. Que celle-ci soit à induction, à gaz ou autre, elle disposera forcément d’avantages, mais aussi d’inconvénients. De ce fait, nous allons effectuer une comparaison des différentes plaques de cuisson, afin que vous puissiez faire votre choix, selon vos envies et vos besoins. Vous retrouverez ses articles autant en ligne qu’en boutique comme sur les site des fabriquants comme Darty.

La plaque de cuisson gaz

Il est important de savoir qu’une plaque de cuisson gaz est facile à allumer et à utiliser. En effet, grâce au système du gaz, vous pouvez contrôler la puissance de la cuisson et du feu visuellement. Désormais, la plaque de cuisson gaz est la moins onéreuse sur ce marché. Cependant, ces plaques de cuisson gaz sont particulièrement performantes. De plus, elles disposent d’un système de sécurité, pour éviter les risques éventuels. Le gaz chauffe rapidement et les réglages du feu sont prévis et réactifs. En effet, de nombreux foyers ne se sépareraient de leur plaque de cuisson gaz pour rien au monde ! En outre, si vous n’êtes pas rattaché au gaz de la ville, les bouteilles de gaz peuvent être un inconvénient pour vous, notamment pour l’achat. L’entretien des brûleurs, des bougies et des grilles peut également être une limite.

La plaque de cuisson électrique

La plaque de cuisson électrique est simple d’utilisation, pas chère et relativement robuste. De ce fait, celle-ci convient parfaitement aux étudiants pour une première installation par exemple. En revanche, les plaques de cuisson électriques sont tout de même moins précises et moins réactives qu’une plaque de cuisson gaz. De plus, il n’y a aucun dispositif de sécurité en cas de débordement et/ou de surchauffe, ce qui peut être dangereux si vous n’y faites pas attention. Cependant, vous disposerez d’un choix intéressant en termes de taille, afin d’adapter au mieux votre plaque de cuisson électrique avec votre cuisine. En effet, vous en trouverez avec des foyers allant de deux à cinq.

La plaque à induction

La plaque à induction est arrivée sur le marché plus récemment. En outre, celle-ci a tout de suite connu un succès important, de par son côté esthétique et sa facilité d’utilisation. En effet, la plaque à induction est rapide et précise car vous pouvez ajuster la température de cuisson et ce, instantanément. Sachez qu’il existe une fonction appelée « booster » qui vous permet de faire bouillir de l’eau très rapidement, ce qui est un avantage considérable ! En termes de sécurité, celle-ci est performante. En effet, elle refroidit rapidement et elle ne chauffe pas directement sur la surface de la plaque. Vous l’avez donc compris, vous ne risquez pas de vous bruler grâce à ce système particulièrement bien pensé. Enfin, en ce qui concerne l’entretien, un petit coup d’éponge et le tour est joué ! Sachez qu’il existe également des plaques de cuisson aspirantes, qui sont beaucoup moins répandue que les plaques à induction classiques. Cependant, celles-ci sont équipées d’un système de hotte, intégré directement au cœur de la plaque et plus précisément au centre. En effet, le système de hotte se met en marche automatiquement, lorsque la fumée qui se dégage est trop importante.

La plaque vitrocéramique

La plaque vitrocéramique est plus avantageuse en termes de coût que la plaque à induction. Celle-ci permet également de faire chauffer des petits plats rapidement et facilement. En outre, contrairement à la plaque à induction, la plaque reste chaude longtemps, il faut donc être vigilant. En revanche, elle dispose d’un système de sécurité pour les débordements et les surchauffes. Les plaques vitrocéramiques sont faciles d’entretien, mais consomment beaucoup d’énergie.

La plaque de cuisson mixte

Enfin, il existe également la plaque de cuisson mixte, qui n’est pas forcément très connue sur le marché. Cependant, celle-ci est un mélange des plaques de cuisson gaz et électriques. Ainsi, grâce à la plaque de cuisson mixte, vous avez la possibilité d’obtenir tous les avantages de ces deux modes de cuisson différents.

Vous aimerez probablement
Quels sont les meilleurs robots cuisine de l’année 2020 ? 

Laisser une Réponse