Comment conserver votre champagne ?

Lorsque l’on parle de conservation, nous avons plutôt tendance à penser au vin, que nous laissons pendant plusieurs années dans notre cave à vin, afin qu’il devienne plus mature et parfait pour la dégustation. Cependant, de nombreuses questions se posent quant aux bouteilles de champagne, alors à votre avis, comment conserver votre champagne ? 

Le champagne millésimé ou non 

Comme nous venons de l’évoquer, la conservation fait davantage penser au vin rouge, ou au vin liquoreux que l’on sert à Noël avec les fruits de mer. En outre, il est tout de même important de noter que l’ensemble des cépages, après la fermentation, doivent être sujets au vieillissement. Ainsi, le champagne n’est pas une exception ! Toutefois, il est tout de même important de préciser qu’il y a deux sortes de champagne et il est préférable de savoir faire la distinction entre les deux. En effet, on retrouve les champagnes non millésimés, qu’il vaut mieux conserver, afin de préserver le goût d’origine. Généralement, la durée de conservation de ces bouteilles est de cinq ans maximum, puisque le non-millésimé rassemble plusieurs cuvées, qui ont déjà été vieillies. Cependant, sachez que le champagne millésimé peut être conservé bien plus longtemps, si les cépages le permettent bien entendu. De ce fait, si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à demander à un conseiller chez Nicolas. 

Les précautions à prendre pour la conservation 

Lorsque l’on souhaite conserver une bouteille de vin, on prend le soin de la laisser dans une belle cave à vin de conservation, afin qu’elle puisse être allongée et ce, tout en étant au frais et sans trop de lumière. Bien entendu, la cave à vin de chez Climadiff n’est pas une obligation, puisque certains ont des endroits plutôt humides et abrités chez eux, ce qui est idéal pour garder du vin pendant plusieurs années. Mais comme vous l’avez compris, il est très important de prendre soin de vos bouteilles, aussi bien pour le champagne que pour le vin. De ce fait, il y a des éléments externes à prendre en considération si vous voulez protéger vos bouteilles. La première chose à laquelle vous devez penser, ce sont les vibrations et les bruits éventuels. En effet, il faut savoir que si votre bouteille de champagne est trop remuée, elle risque d’altérer la bonne conservation. Ensuite, il ne faut pas non plus oublier que la luminosité a un impact important sur l’oxydation du vin. Ainsi, il ne faudrait pas gâcher votre bouteille en raison de la fatigue des arômes. Nous poursuivons avec la température, qui doit être stable et pas trop chaude. Mais prenez garde, le champagne trop froid risque de se cristalliser, il faut réussir à trouver le juste milieu ! Enfin, retenez bien que la position de la bouteille de champagne n’a pas réellement d’importance. Cependant, il est tout de même conseillé de la mettre à l’horizontal, car le champagne sera en contact avec le bouchon. Cela évitera l’assèchement du bouchon. 

Les astuces pour la dégustation d’un champagne idéal 

Si vous voulez avoir la chance de déguster votre champagne avec un immense plaisir, nous vous conseillons de le conserver à une température 10 degrés. Bien entendu, cela peut varier légèrement, ce n’est qu’une recommandation. Si vous avez un espace plus frais dans votre cave à vin, nous vous conseillons de le laisser pour vos bouteilles de champagne. Il ne faut pas non plus oublier de penser à l’humidité, qui est un facteur important. Pour ce faire, nous vous invitons à respecter une hygrométrie d’un pourcentage à hauteur de 70 environ. Enfin, sachez tout de même que si vous n’avez pas respecté les consignes de conservation, nous vous conseillons de verser votre champagne dans une carafe. Cela permet d’affiner les bulles, afin que le goût soit meilleur et plus fin. 

Vous aimerez probablement
Comment choisir un vin en tant que débutant ?
Le budget à prévoir pour une cave à vin
Nos astuces pour conserver votre vin
Comment bien choisir votre cave à vin ?

Laisser une Réponse