Comment faire des économies d’énergie à la maison ?
Diminuer les charges au quotidien, c’est le nouvel objectif de beaucoup de foyers. Découvrons comment faire par des petits gestes au quotidien.
Faire des économies d’énergie au sein du foyer est un objectif important pour de nombreuses personnes et pour de nombreuses raison. Réduire la facture tout en aidant à diminuer l’empreinte carbone et à contribuer à la protection de l’environnement, c’est une cible atteignable. C’est la raison pour laquelle nous avons listé quelques moyens simples afin de réaliser des économies d’énergie à la maison.
Stop aux ampoules haute consommation
Si vous souhaitez prendre soin de la planète et de votre portefeuille, mieux vaut privilégier l’utilisation d’ampoules LED pour votre foyer. En effet, les ampoules LED consomment jusqu’à 80% d’énergie en moins que les ampoules classiques. Elles se trouvent facilement dans le commerce, sur Amazon notamment. De cette manière, on se retrouve face à une économie rapide, dès la facture suivante. On peut même choisir les dernières générations d’ampoules connectées et ainsi gérer à distance car quand on quitte une pièce, il ne faut pas oublier d’éteindre la lumière, peu importe l’ampoule qui s’y trouve. C’est une forme d’éducation à transmettre dès le plus jeune âge.
Eteindre tous les appareils
Dans la même démarche que celle d’éteindre les lampes et plafonniers afin de diminuer le montant de la facture d’électricité, éteindre les appareils électroniques contribuent aussi à ces économies. En effet, même en mode veille, le plus petit appareil électroménager consomme de l’énergie. Ainsi, on coupe la télévision, l’enceinte connectée, l’ordinateur, la multiprise, bref on fait attention à ce que tout soit éteint pour ne pas consommer pour rien et contribuer aux fuites énergétiques de la maison.
Isolation et économies d’énergie
L’isolation peut contribuer à réduire la consommation d’énergie de votre logement tout en empêchant la chaleur de s’échapper en hiver et en gardant votre maison fraîche en été. Ainsi on diminue le chauffage, ou encore la climatisation. Cela passe par les matériaux isolants de la construction ou encore, lors de la rénovation mais également de manière toute simple par des rideaux ou des volets efficaces qui garderont chaleur ou fraîcheur en fonction de la saison. Des aides de l’Etat peuvent vous être accorder lors des travaux d’isolement de votre logement, vous pouvez vous renseigner de manière spécifique auprès de votre mairie par exemple ou encore en ligne, ou auprès des entreprises partenaires de rénovation. Les poêles à bois font notamment partis des dispositifs pouvant entraîner des aides financières lors de l’achat.
Economiser en connectant la maison
Connecter les appareils électroniques de la maison afin de les gérer à distance notamment les radiateurs ou encore, les volets, les ampoules, cela peut aider à diminuer la consommation énergétique du foyer, même si le coût initial peut refroidir. En effet, ces appareils connectés nécessitent un réseau Wifi, un smartphone, parfois des caméras ou une tablette pour la gestion. Mais le bénéfice est important notamment dans la gestion du chauffage dans le foyer, qui peut être couplé à un thermostat, permettant de limiter les dépenses en lien avec la facture de gaz ou d’électricité.
D’autre part, plus vous multiplierez les appareils techniques pour la gestion de votre consommation énergétique, plus le risque de panne ou de dysfonctionnements augmente avec la nécessité parfois de passer du temps à gérer l’assistance d’un de ces produits même si le développement de ces technologies est devenu actif et les résultats positifs.