Comment fonctionne la garantie pour du reconditionné ?
Acheter un appareil électronique de seconde main, c’est un geste pour la planète et pour notre portefeuille, mais comment est assurée la garantie de ce type d’objet ?
Vous souhaitez changer de téléphone ou offrir une tablette à votre ado ? Avez-vous pensé aux achats de matériel reconditionné ? Vous évitez la sur consommation, la sur production, vous offrez une deuxième vie à un objet et vous économisez ainsi beaucoup d’argent. Seulement voila, ça se passe comment en cas de panne ? Faisons le point.
Appareil recondtionné : quésaco ?
Les appareils électroniques reconditionnés sont des appareils qui ont déjà servis mais qui ont été complètement vérifiés, nettoyés et qui sont en parfait état de fonctionnement. Il s’agit de machines d’occasion, des appareils de seconde main qui sont vendus moins chers pour cette raison. La grande marque d’électronique Apple propose ses appareils recontionnés mais Samsung ou encore, de nombreuses marques notamment de smartphones aussi.
La garantie du reconditionné
Il existe différentes garanties pour les acheteurs, elles dépendent de l’état de l’article à l’achat mais pas que. Faisons le point sur les différentes garanties qui couvrent les objets recondtionnés.
> La garantie légale de conformité
Elle est la garantie qu’offre la loi dans le cadre de la protection du consommateur. Elle est légale comme son nom l’indique. Elle est valable deux ans pour un produit neuf mais également reconditionné. C’est la garantie qui protège l’achat en offrant une réparation si l’article en question ne remplissez pas ses fonctions entre autres. Vous pouvez également dans le cadre de certaines pannes obtenir un remplacement de votre appareil à l’identique.
> Les vices cachés et leur garantie
Les achats de seconde main dans le cadre d’appareils électroniques sont protégés des vices cachés comme un achat d’un produit neuf. Si vous constatez un défaut qui était présent au moment de l’achat, vous êtes couvert par la garantie des vices cachés.
> Les garanties spécifiques
Il existe des garanties propres à la marque du produit ou encore, au vendeur de celui-ci. Par exemple, AppleCare est une forme payante d’assurance qui couvre plus de pannes et de dysfonctionnements que la garantie elle même. Elle est soumise à un prélèvement mensuel.
Quels avantages à acheter de la seconde main ?
Les achats reconditionnés explosent littéralement et on comprend pourquoi. Vous consommez écoresponsable de cette manière car vous donnez une seconde vie à un appareil, vous n’en faites pas produire un nouveau et donc vous avez un impact positif sur notre planète.
En achetant un appareil qui a déjà été utilisé, vous obtenez une réduction du tarif car ce n’est pas le dernier modèle sortie ou encore, car il présente un petit défaut esthétique.
Vous faites plaisir ou vous vous faites plaisir en achetant un objet que vous n’aurez pas pu acquérir s’il était neuf. Vous pouvez ainsi avoir un appareil de haute technologie à un prix abordable.
Comme nous l’avons vu dans le paragraphe précédent, les appareils reconditionnés sont protégés par différentes garanties en France, dans la mesure où vous achetez cet objet auprès d’un revendeur professionnél.
Ainsi, vous avez un appareil en parfait état de marche, un impact positif sur la planète et vous êtes couvert par la garantie ? Quoi de plus ?