Comment nettoyer un ordinateur ?

Vous nettoyez un vêtement, le sol de la maison, un sac à main et votre ordinateur alors ? Découvrez nos astuces pour entretenir un ordinateur de la bonne manière. 

Étape 1 : dépoussiérez votre ordinateur

Ce qui bloque parfois les touches d’un ordinateur, ou plus précisément d’un clavier, ce n’est souvent que de la poussière accumulée. Alors, régulièrement, il faut dépoussiérer celui-ci. Pour ce faire, on s’arme d’un chiffon microfibre, il en existe des spéciaux, mais vous risquez de payer trop cher pour le même résultat final. 

Les poussières ou miettes semblent coincées ? Un petit pinceau d’écolier ou à maquillage pourra vous aider. Passez délicatement celui-ci entre chaque touche et vous pourrez venir à bout des saletés entre vos touches. 

Pour les poussières incrustées de manière importante, vous pouvez utiliser une bombe à air spécialement dédiée à cette tâche. Cela se trouve dans le commerce et la grande distribution comme Carrefour ou encore en ligne sur le site marchand Amazon. Votre fabricant d’ordinateurs peut également proposer ce type de produit. 

Grâce à l’air comprimé contenu dans la bombe, les poussières seront ainsi chassées de manière efficace. Attention cependant à respecter les distances entre la bombe et votre clavier et à bien lire les consignes d’utilisation. Vous pourriez causer des soucis à votre clavier le cas contraire.

Votre touche est toujours bloquée ? Demandez de l’assistance auprès du support de la marque de votre ordinateur ou votre ordinateur portable, et n’entreprenez pas de démonter un clavier, surtout si celui-ci appartient à un pc portable, vous pourriez causer des dommages. 

Étape 2 : nettoyez l’écran

L’écran est soumis à des saletés au quotidien, peu importe l’utilisation intensive ou non de votre ordinateur. Ainsi, comme le clavier, il se nettoie régulièrement avec un produit dédié à ça. 

La première étape est d’éteindre l’ordinateur bien sûr. Ne jamais nettoyer un écran sur un ordinateur allumé. 

Vous pouvez également utiliser le même chiffon microfibre que celui qui vous a servi pour le clavier. Dépoussiérer l’écran est déjà une première étape dans le nettoyage. 

Sur ce même chiffon, vous pouvez appliquer un produit spécial, désinfectant, qui vous servira à nettoyer l’écran. N’improvisez pas un nettoyant, cela pourrait entraîner des dommages irréversibles sur l’écran. Ces produits spécifiques existent dans le commerce également sous la forme de lingettes préimbibées. Vous les trouverez facilement dans le commerce ou encore en ligne, dans de nombreux sites marchands. 

Étape 3 : ne pas oublier les coins

Un ordinateur classique ou encore plus un portable possède des recoins dans lesquels se cachent la poussière. Il ne faut pas négliger ceux-ci lors du nettoyage, car ils pourraient avoir des conséquences sur l’entretien de votre appareil. Un coton tige, une petite brosse à dents, un pinceau, tous les moyens sont bons pour retirer la saleté et assainir la machine.

Attention, une panne due à une négligence dans l’entretien de votre ordinateur sera forcément exclue de la prise en charge de la garantie si vous êtes encore pris en charge par celle-ci. Vous devez assurer l’entretien de votre machine régulièrement, selon les consignes indiquées par votre vendeur, ou encore, dans le manuel de votre ordinateur.

Vous aimerez probablement
Tablette portable le nouvel ordinateur ?
Banque en ligne versus banque classique : comment choisir ?
Faut-il avoir une maison connectée ?
Les nouveautés Apple France pour l’été

Laisser une Réponse