Comment prendre soin de ma Xbox ?

Comme tous les appareils électroniques dont l’utilisation est quotidienne, il est nécessaire d’en prendre soin. Dans cet article, nous allons vous dévoiler quelques astuces pour prendre soin de votre Xbox et conserver son état d’origine le plus longtemps possible. 

Le nettoyage général de ma Xbox

Pour garder votre console de jeu et vos manettes en parfait état de fonctionnement, nous vous recommandons de nettoyer régulièrement votre matériel. Pour cela, rien de plus simple ! Éteignez et connectez vos appareils. Munissez-vous d’un chiffon doux ou d’un chiffon microfibre. Humidifiez-le légèrement avec un peu d’eau sans savon, et passez-le délicatement sur vos appareils. Veillez à ne pas nettoyer votre Xbox à grandes eaux. Si une goutte passe dans le système électrique, cela pourrait endommager votre console. De la même façon, éviter d’utiliser du savon. Pour un nettoyage optimal, pensez à renouveler l’opération tous les 3 à 6 mois. 

Quels produits pour nettoyer ma console de jeux ? 

Bien que l’eau soit l’élément que nous recommandons, il est possible d’utiliser des solutions plus efficaces pour le nettoyage de vos appareils Xbox. Imbibez votre chiffon doux d’une solution d’alcool isopropylique (IPA) ou un tampon de préparation à 70 % ou moins. Vous pouvez également utiliser une lingette désinfectante que vous trouverez en grandes surfaces pour certains éléments. Néanmoins, l’assistance Xbox ne recommande pas l’utilisation de ce type de lingettes pour les appareils : Xbox Series X, Xbox Series S, Xbox One S, Xbox One X et Xbox One, Manette sans fil Xbox Elite. Pour être certain d’utiliser les bons produits de nettoyage, n’hésitez pas à vous référer à la liste d’entretien Xbox.

Adopter les bons gestes

En plus du nettoyage de vos appareils, qui permet de conserver l’aspect neuf de votre Xbox, il est important d’adopter quelques habitudes. Dans un premier temps, placer votre console de jeu dans un endroit ouvert afin de la laisser respirer. En effet, l’appareil a tendance à chauffer lorsque son utilisation est continue. Cela entraîne la création de poussière si vous la laissez dans un endroit fermé. Par conséquent, les systèmes électriques peuvent s’endommager. Pensez également à souffler sur les fentes et les  ventilateurs de votre Xbox afin de dégager la poussière qui pourrait s’y déposer. Attention ! Si vous souhaitez procéder à l’ouverture de votre appareil pour mieux la nettoyer, assurez-vous qu’elle n’est plus sous garantie. Et oui ! L’assistance Xbox ne prendra pas votre console en charge si les techniciens s’aperçoivent que vous l’avez ouverte. 

Aussi, lorsque vous quittez votre logement pour un long week-end ou pour des vacances, nous vous recommandons de sortir le CD qui pourrait se trouver à l’intérieur de votre console. Veillez également à la débrancher de votre prise secteur. Pourquoi ? Si un orage se manifeste et fait sauter votre prise électrique, votre Xbox risque d’être endommagée ! De la même façon, le CD qui se trouve à l’intérieur pourrait se démagnétiser et devenir illisible. 

Consulter l’état de ma Xbox 

Avec tous les bons gestes que vous avez appliqués, vous êtes curieux de connaître l’état de santé de votre Xbox ? Vous pouvez trouver des détails sur l’état des fonctionnalités via le site internet de la marque, rubrique Support Xbox. En Cas de problème sur l’un des paramètres, l’état “Limité” ou “Panne majeur” sera renseigné en face des services disponibles. Ne vous inquiétez pas, les dysfonctionnements sont peu fréquents et la mention “Opérationnel” s’applique la plupart du temps sur tous les services Xbox. Bonne utilisation ! 

Vous aimerez probablement
Les bonnes affaires Microsoft pour le Black Friday

Laisser une Réponse