Grand froid : comment faire des économies de chauffage ?

Pour se préserver du froid on chauffe, mais attention à la facture ! Découvrez nos astuces pour faire des économies de chauffage.

Les économies d’énergie sont au coeur de tous les foyers. En effet, afin de faire face à l’inflation, tous les moyens sont bons pour limiter la casse, surtout dans des domaines comme l’énergie. Alors quand le grand froid est annoncé, on craint pour sa facture de chauffage. Mais il existe des petites astuces afin de limiter une augmentation trop importante de votre facture de chauffage cet hiver.

Le poêle à bois et les aides de l’Etat

De manière élargie, les travaux d’isolation des habitations sont mis à l’honneur grâce à des subventions de l’Etat, et le poêle à bois fait parti des éléments concernés par ces aides. En effet, en fonction des revenus sur le foyer vous pouvez être subventionné jusqu’à 800€ pour l’achat d’un poêle à bois. Cette prime concerne les poêles à bois vendus et installés par des professionnels conventionnés.

Le chèque énergie pour un coup de pouce

Cette année, de nombreux foyers ont reçu un chèque énergie d’un montant de 100 ou encore de 200€, en fonction des revenus dans votre foyer. Grâce à cette aide, vous allez pouvoir payer une partie de la facture de chauffage entre autres auprès de votre fournisseur. Vous pourrez vous renseigner dès la réception de votre chèque directement sur le site officiel du chèque énergie du gouvernement.

La domotique à la rescousse

La domotique ou encore, la science qui permet de gérer la maison à distance, à également un emploi intéressant dans les économies de chauffage. En effet, si vous avez la chance d’être équipé de radiateurs modernes ou encore, si vous souhaitez changer vos vieux appareils pour des radiateurs tout modernes, vous allez pouvoir les connecter à votre smartphone. Grâce à la commande à distance vous allez pouvoir gérer votre chauffage dans votre domicile et faire des économies. En effet, quand vous partez en congés, plus besoin de laisser un peu de chauffage pour ne pas revenir dans un igloo, il vous suffira de programmer vos radiateurs pour la veille de votre retour par exemple.

Moins chauffer, plus se couvrir

Bien évidemment, de manière très logique, plus on chauffe, plus on paye cher donc pour moins payer il suffit de moins chauffer. Alors, on chauffe nos habitudes à la maison, notamment vestimentaires. On investit dans des tenues plus chaudes, des matières thermiques, des lainages, des sous-vêtements techniques. On se couvre plus dans la maison, surtout si on travaille depuis son domicile. On privilégie le chauffage dans les pièces de vie et aussi dans la salle de bain. On prend des couettes d’hiver pour les chambres et on investit dans une ou plusieurs bouillottes.

Le feu de cheminée qui réchauffe

Même si de nombreux foyers n’ont pas de cheminée, cela reste un bon moyen de chauffer la pièce de vie et la maison rapidement, à condition de respecter les normes de sécurité afin de prévenir les accidents domestiques et les incendies. Bien entretenue une cheminée peut être une source de chauffage économique, écologique et agréable pour la maison.

 

Vous aimerez probablement
Tout savoir sur les pompes à chaleur
Top 3 des enceintes connectées du moment
Objets connectés : idée cadeau pour les fêtes
Pourquoi acheter du reconditionné ?

Laisser une Réponse