La 5G : info ou intox ?

La 5G, le réseau de demain ou une utopie ? En effet, la 4G n’étant pas encore déployée partout, on est en droit de se demander si on va réellement pouvoir en profiter très prochainement. Certes, depuis 2011, la 4G a gagné du terrain petit à petit et elle offre un débit confortable. Mais finalement, elle ne couvrira jamais tout le territoire et est rendue obsolète par la petite nouvelle. En effet, la 5G est une nouvelle promesse. Découvrez-la simplement, surtout lorsque l’on ne s’intéresse que de loin à tout ceci, ainsi que la révolution qu’elle apporte à une vitesse incroyable.

La 5G, qu’est-ce que c’est ?

Le terme 5G désigne tout simplement la 5ème génération des standards de téléphonie mobile et elle succèdera donc logiquement à la 4G. La 4ème génération est, à l’heure actuelle, toujours en cours de déploiement en France. Mais, la 5G est un prolongement de la LTE, Long Term Evolution, de la 4ème génération, soit le réseau mobile. Contrairement à la 4G qui émet de larges ondes et utilise ainsi énormément d’énergie, la 5G, quant à elle, envoie de petites ondes au terminal qui se trouve à sa portée grâce à de nombreuses petites antennes. Ainsi, la 5G sera moins énergivore.

Pourquoi la 5G ?

La 3G, puis par la suite la 4G ont été conçues pour répondre à un besoin de vitesse sur l’Internet des portables. La 5G, quant à elle, proposerait un débit toujours plus rapide, moins de latence et ce, même dans les zones où le réseau est énormément utilisé. En résumé, elle est la promesse d’une connexion à très haut débit, avec une très faible latence, même lorsque le nombre de connexions simultanées est très élevé. Ce besoin de très haut débit est généré par la démocratisation des vidéos à regarder en très haute qualité, mais également, par les différentes inventions. Par exemple, les voitures autonomes qui devront détecter tout leur environnement de façon très rapide. Ainsi, la 5ème génération servira un projet global qui comprend tous les objets connectés existants, l’opérateur Bouygues Telecom est un pionnier du projet.

La 5G expliquée simplement

Elle utilise des fréquences millimétriques, c’est-à-dire très petites, sur lesquelles on va envoyer une très grande quantité de signaux. L’un de ces signaux servira pour une personne en particulier, nous ne serons alors plus sur un signal large diffusé par une grande antenne comme pour la 4G. Comme ce qu’est la fibre optique à l’ADSL, la 5G, ce sont toutes ces minis-antennes peuvent dialoguer entre elles et ceci remonte dans un centre de traitement localisé. C’est ainsi que l’on obtient des temps de latence très faibles. Enfin, le « slicing » permet de dédier une part de réseau pour chacune des utilisations ou chacun des services proposés aux clients. 

La 5G pour quand ? Du travail pour le support technique !

Fin décembre 2019, le lancement a été donné ainsi que le déroulement des opérations. Alors oui, la 5G c’est pour bientôt. En effet, durant les deux premiers mois de 2020, les opérateurs sont appelés à candidater afin de profiter de la 5G en premier. Puis, les demandes seront évaluées. L’objectif pour cette année est de pouvoir compter entre 5 et 10 villes en France bénéficiant de la couverture 5ème génération. Ce chantier d’une énorme envergure devrait mettre en branle le support technique durant plusieurs années pour nous permettre d’en profiter au mieux et au plus vite. De plus, il vous faudra posséder un mobile compatible avec la 5G. D’ores et déjà, vous pouvez trouver la liste des portables disponibles en France, notamment sur le site de SFR qui vous permettront de profiter de la 5G dès que le support technique l’aura mise en place. La 5G sera pour l’utilisateur un rêve de demain encore à peine imaginable aujourd’hui.

Vous aimerez probablement
Panne d’électroménager durant le confinement : comment fonctionne la garantie ?
Faut-il souscrire à une assurance smartphone ?
Comment réaliser seul le dépannage de sa Freebox ?

Laisser une Réponse