La location d’équipements informatiques : pour ou contre ?
Comme vous le savez, les équipements informatiques ainsi que les logiciels évoluent sans cesse. De ce fait, il est très compliqué d’être toujours à la page, car le matériel informatique coûte cher, tout en étant très rapidement obsolète. Ainsi, la location d’équipements informatiques se développe beaucoup, avec des avis divergents. Découvrons ensemble les atouts et les limites de ce fonctionnement.
Le prix avantageux, à court terme
Dans un premier temps, nous allons nous concentrer sur les avantages de la location d’équipements informatiques. D’une part, il est important de noter que le prix est clairement un atout, si vous le faites sur le court terme. Si vous pensez à la comptabilité, vous vous apercevrez qu’il n’y aura aucun amortissement, ce qui est automatiquement plus intéressant puisque vous pourrez dégager de la trésorerie, afin d’investir ailleurs. Sachez aussi que la location de matériel informatique Microsoft et autres est parfois déductible fiscalement parlant. Vous aurez surement la possibilité de déduire les coûts de la maintenance, puisque comme vous le savez, l’informatique est souvent en dysfonctionnement.
Avoir du matériel informatique homogène
Ensuite, il faut savoir qu’en louant des équipements informatiques, vous aurez accès à ce qu’on appelle un parc informatique. De ce fait, vous ne serez pas confronté à des éventuelles incompatibilités de logiciels, qui peuvent être de grandes pertes de temps. Il en va de même pour la sécurité, qui sera beaucoup plus assurée sur des équipements mis à jour. Ils seront moins sujets aux contaminations et aux défaillances, ce qui pourrait ralentir considérablement l’activité d’une entreprise. De plus, vous profiterez également des conseils de la part de professionnels, qui ont de véritables compétences techniques dans ce domaine. En revanche, vous ne disposerez pas de PC de gamers !
Des équipements de dernière génération
En ayant un équipement informatique de location, vous allez toujours profiter d’un matériel dernier cri, mais surtout de dernière génération qui ne sera jamais obsolète car vous le changerez avant. Dans l’idéal, il est préférable de changer le parc informatique d’une entreprise tous les trois ans, mais c’est une méthode relativement onéreuse. Sinon, elle peut aussi choisir de le conserver plus longtemps, au risque d’avoir les programmes liés à l’obsolescence et aux potentiels dysfonctionnements. De plus, il est important de préciser que les dernières versions des logiciels pourraient ne pas fonctionner de manière optimale. Ainsi, en partant sur un système de location tous les trois ans, vous pourrez maîtriser parfaitement votre budget et vous ne serez pas embêter par les soucis divers et variés auxquels peuvent être confrontées les entreprises qui ne font pas de location de matériel informatique.
Les clauses du contrat
Parlons désormais des inconvénients, qui sont importants et qu’ils ne faut pas négliger. Premièrement, vous devez savoir que votre contrat risque d’être à long terme. Vous devez donc avoir une vision lointaine de votre entreprise. De plus, les clauses sont parfois complexes et il n’est pas toujours évident de faire le meilleur choix, afin de ne pas nuire à sa propre productivité. Il en va de même pour la restitution des équipements informatiques. En effet, s’il y a le moindre problème ou des dégâts sur le matériel, vous devrez payer des indemnités plus ou moins conséquentes. Il faut donc s’assurer que les employés respecteront le matériel.
Se renseigner avant de souscrire un contrat
Comme vous l’avez compris, la location d’équipements informatiques chez LDLC.Pro est une solution qui peut être très pratique pour une entreprise. En effet, cela permet d’avoir des équipements de dernière génération, sans s’occuper de l’obsolescence et de la sécurité, puisque les logiciels sont à jour et protégés. De plus, votre trésorerie est plutôt protégée, notamment si vous êtes un bon gestionnaire et que vous faites les bons choix. En outre, il faut tout de même être vigilant et être très bien renseigné, afin de ne pas se faire avoir sur le contrat.