Les avantages et inconvénients d’un polaroid

Comme vous le savez, le polaroid est un type d’appareil photo qui est revenu à la mode depuis quelques années. En effet, grâce au polaroid, vous pouvez prendre des photos uniques à un instant précis et les voir quelques minutes plus tard dans vos mains. Ainsi, nous allons vous présenter les avantages et inconvénients d’un polaroid, notamment lorsque vous décidez de voyager. 

Une vision différente de la photographie 

La photographie est un art où chaque détail est important. Le cadrage, l’angle, les couleurs et la visée sont des éléments primordiaux à prendre en compte si vous voulez faire une belle photo. Ainsi, grâce au polaroid, nous avons l’impression de retrouver les origines de la photographie grâce à cet appareil vintage. L’avantage d’un polaroid, c’est la spontanéité. Si vous êtes en voyage et que vous souhaitez faire un cliché souvenir pour vous ou pour une personne que vous avez rencontré et bien cela est possible, vous pourrez lui donner la photo directement. De ce fait, le polaroid nous permet d’avoir un rapport et un regard différent sur la photographie, ce qui est plutôt agréable. 

Où trouver un polaroid ? 

Un polaroid, ce n’est pas très difficile à trouver rassurez-vous ! En effet, il est possible d’en trouver dans des vides grenier ou encore dans des brocantes. Toutefois, il est important de se méfier car les appareils peuvent être anciens et par conséquent, cassés. Vous devez donc réussir à trouver le bon polaroid. Ainsi, vous pouvez parfaitement vous rendre sur Le Bon Coin ou sur Ebay, vous en trouverez des pas chers de qualité. N’hésitez pas à demander conseil à quelqu’un qui s’y connaît un peu en photographie. 

Le complément idéal du numérique 

Et oui, avoir un polaroid en plus d’un appareil photo Canon classique ou de votre smartphone vous permet d’avoir plusieurs styles de photos souvenirs en voyage, ce qui est une bonne chose. En effet, les photos prises avec un téléphone sont souvent réalisées en rafale, il n’y a pas de technique, ce qui rend rapidement la photo quelconque, même flou parfois. De plus, on peut facilement faire tomber son smartphone dans le sable sur la plage, ce qui peut  l’abîmer ou le rayer. En revanche, avec un polaroid, vous êtes obligé de prendre votre temps puisque chacun des instants que vous partagez est important. L’objectif est d’immortaliser un moment précis tel qu’une rencontre, une visite, un repas au restaurant et autres. 

Polaroid : une technique à part entière

Toutefois, comme vous pouvez vous en douter, le polaroid requiert une certaine technique, ce qui n’est pas toujours évident. En effet, on retrouve aujourd’hui de nombreux blogueurs qui utilisent un polaroid au cours des différents voyages qu’ils peuvent faire. Cependant, sachez aussi qu’avec vos photos, vous pourrez facilement créer un bel album photo via Photobox ou en achetant un album photo dans une boutique tout simplement. Cela vous permettra de garder une vraie trace de votre voyage et de votre expérience. 

Les faiblesses du polaroid

Bien entendu, la technique du polaroid n’est pas parfaite et il y a quelques faiblesses, notamment en ce qui concerne le flash, qui se déclenche automatiquement. De ce fait, la luminosité est difficile à régler. De plus, vous n’avez pas vraiment le droit à l’erreur puisque quand vous avez appuyé sur le bouton, la photo est prise et sort immédiatement, vous ne pouvez pas la refaire. Ainsi, pour ne pas gaspiller, il est préférable de prendre le temps de réaliser une belle photo. Lorsque la photo sort du polaroid, vous ne pouvez pas la voir dès le départ. En effet, vous allez devoir attendre plusieurs minutes, ce qui peut être pénible pour ceux qui ne sont pas très patients. Enfin, le prix reste tout de même élevé, notamment si vous êtes à la recherche d’un modèle qui ne prend pas trop de place. 

Laisser une Réponse