Ce site est un service privé payant d'information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers
Service de renseignements téléphoniques permettant la recherche des coordonnées des abonnés professionnels ayant accepté ou ne s'étant pas opposé à la publication de leurs coordonnées
...

Nos astuces pour conserver votre vin

De nombreuses personnes tentent de conserver leur vin, afin de pouvoir ouvrir une bouteille pour des occasions spéciales ! Cependant, il est important de savoir qu’il y a plusieurs astuces à connaître, afin de faire les choses correctement. C’est pour cette raison que nous avons décidé de vous présenter nos meilleures astuces pour conserver votre vin. 

La bonne maîtrise de la conservation du vin 

Le vin est souvent servi à table, accompagné d’un bon repas, toujours consommé avec modération bien entendu. Ainsi, certains connaisseurs et amateurs de vin souhaitent conserver des bouteilles de vin, afin de pouvoir les ouvrir quelques années plus tard. C’est une belle idée, mais il faut tout de même savoir comment faire et c’est là que nous intervenons ! Comme vous pouvez vous en douter, tous les vins ne peuvent pas se conserver de la même façon. Certains peuvent être laissés à la cave pendant plusieurs années afin de prendre en maturité et en rondeur tandis que d’autres tournent rapidement et ont un goût de bouchon, ce qui gâche totalement le plaisir. Ce serait dommage de perdre la beauté du goût de la bouteille Château Margaux, non ? 

L’emplacement dédié aux bouteilles de vin

Ainsi, la première chose à faire, c’est de trouver l’emplacement idéal. L’objectif étant que la pièce ne soit ni trop chaude, ni trop froide. Comme vous pouvez vous en douter, la cave à vin enterrée est parfaite pour la conservation du vin, puisque la température est généralement autour de 12 degrés. En outre, sachez qu’il y a des solutions alternatives si vous ne pouvez pas avoir de cave chez vous, vous n’avez pas d’inquiétude à avoir. En effet, vous pouvez parfaitement trouver des climatiseurs, de isolants ou encore des casiers à vins. 

L’inclinaison des bouteilles

Une fois que vous avez réussi à trouver le bon emplacement, il est important de coucher vos bouteilles. En effet, cela permet de ne pas toucher à l’étanchéité du bouchon. Bien entendu, il faudrait également éviter de les tourner dans tous les sens, car le vin risque d’être considérablement altéré. Ainsi, si votre bouteille est couchée, le bouchon sera en contact, ce qui lui permettra de ne pas se dessécher. 

Acheter une cave à vin 

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, la cave à vin enterrée n’est pas forcément facile à avoir chez soi. De ce fait, il est important de savoir qu’il existe des caves à vin que vous pourrez trouver chez Artevino ou encore la Sommelière et ce, pour tout type de logement afin de pouvoir conserver le vin. De plus, notez bien qu’elles sont très esthétiques, ce qui est un avantage de taille. Il y a différents usages de la cave à vin, mais il en existe une qui permet de conserver le vin, avec la température idéale. 

L’importance de la température 

Après avoir parlé de l’emplacement, nous nous devons de faire un point sur la température idéale pour conserver votre vin. En effet, les bouteilles doivent être au frais, avec une température comprise entre 10 et 14 degrés, doux l’importance de bien choisir sa cave à vin. Si vous le pouvez, nous vous conseillons de garder une température constante, ce qui évitera les éventes chocs thermiques. Suite à cela, vous devez aussi prendre en compte ce qu’on appelle le taux d’hygrométrie. Cela correspond à l’humidité et le taux doit être compris entre 70% et 80%. Si la cave est sèche, le vin risque de s’oxyder tandis que si elle est trop humide, le vin va probablement moisir. Vous devez donc réussir à trouver le bon équilibre. 

L’obscurité pour préserver vos bouteilles

Bien entendu, l’obscurité doit être aussi importante que possible, afin de limiter le passage des rayons ultraviolets. En effet, ceux-ci augmentent considérablement la vitesse d’oxydation du vin, ce qui est loin d’être une bonne chose. Ainsi, si vous réussissez à trouver un endroit obscur, vous pourrez profiter de votre dégustation de vin, toujours avec modération ! Vous ne devez pas les laisser dans la cuisine ou dans votre salon par exemple, car le goût va rapidement se perdre. 

Vous aimerez probablement
Comment conserver votre champagne ?
Comment choisir un vin en tant que débutant ?
Le budget à prévoir pour une cave à vin
Comment bien choisir votre cave à vin ?

Laisser une Réponse