Ordinateur pour enfant : bonne ou mauvaise idée ?
Votre enfant veut un ordinateur à lui plus que tout ? Et vous êtes tenté de lui offrir ? Faisons le point sur les avantages et les inconvénients.
Les enfants des nouvelles générations maîtrise l’informatique, malgré nous et surtout mieux que nous. En effet, nous vivons une ère ultra connectée et tout se fait à partir d’un ordinateur ou d’un smartphone. Alors quand un petit bout réclame son propre ordinateur, on peut se poser la question sérieusement, surtout avec Noël qui approche.
Pourquoi un ordinateur rien qu’à lui ?
Et bien oui, si de plus en plus de foyers possèdent un ordinateur portable ou un fixe, pourquoi en acheter un pour votre enfant sachant qu’il peut utiliser le bien commun ?
Et bien l’avantage principal des ordinateurs pour les 5-12 ans par exemple, c’est qu’ils peuvent posséder un accès internet, celui-ci sera réglementé et surtout limité. Il ne pourra pas surfer sur des sites non adaptés. Alors certes, sur un ordinateur classique ou encore, un Mac, on peut créer un profil spécial pour les enfants, mais vous prenez toujours le risque qu’ils utilisent votre ordinateur de la mauvaise manière.
D’autre part, un Macbook pro ou encore, un PC sont des appareils technologiques onéreux, certains peuvent coûter plus de 2000€. Même si votre enfant est soigneux, il ne prendra peut être pas les mêmes précautions que vous.
La disponibilité est une autre motivation pour l’acquisition d’un ordinateur rien qu’à lui. En effet, si vous avez opté pour le télétravail et que votre enfant se sert de l’ordinateur pour un travail d’école, et bien vous serez l’un comme l’autre coincé. Si il possède son propre outil, vous n’aurez pas à vous organiser.
En dernier lieu dans la liste des motivations, le coût d’un ordinateur pour enfant est bien plus raisonnable qu’un PC classique puisqu’il faut compter environ une centaine d’euros. En revanche, le service après-vente ne fonctionnera pas de la même manière.
À quoi ça sert un ordinateur pour enfant ?
Un ordinateur pour enfant c’est avant tout un accessoire de divertissement. Il pourra jouer à des jeux de réflexion, de stratégie. Il pourra également servir d’outil de réflexion et de révision pour l’école. Il pourra l’utiliser afin de préparer un exposé par exemple.
Certains ordinateurs pour enfant possèdent des fiches de révision sur différents sujets comme la géographie ou encore, le français ou la lecture.
Donc en plus d’être un jeu, cela peut être un outil pour l’apprentissage. D’ailleurs de nombreuses écoles utilisent les ordinateurs pour l’acquisition de nouvelles performances.
Pourquoi résister à la tentation d’un ordinateur pour enfant ?
Et bien parce que les écrans ne sont pas les mieux accueillis par les spécialistes de la santé pour les plus jeunes, un ordinateur rien qu’à lui c’est peut être augmenter son temps d’écran.
D’autres part, et dans la continuité, l’inactivité qu’impose un ordinateur, le fait de ne pas sortir, de ne pas jouer dehors, entraîne des conséquences néfastes sur la santé des plus jeunes, avec notamment le risque de surpoids, voir d’obésité.
L’isolement social qu’entraîne l’utilisation prolongé d’un ordinateur peut avoir des conséquences sur les rapports sociaux entre enfant.
Ce qui emmène à la conclusion qu’offrir un ordinateur à un enfant cela peut être une belle récompense, dans la mesure où l’on structure son utilisation et surtout, où l’on réduit au maximum son temps d’écran.