Panne de Mac : comment agir ?

Votre Mac est un outil précieux de votre quotidien que ce soit d’un point de vu professionnel ou personnel ? Seulement voilà, votre appareil ne répond plus…. Comment agir ? Découvrons ensemble comment gérer un problème technique sur Mac.

Vous cherchez à allumer votre ordinateur et d’un coup, plus d’écran, plus de réponse… Forcément, les craintes peuvent être fondées, il s’agit peut être d’une panne très grave. Mais il peut aussi il y avoir des solutions rapides et tout peut rentrer dans l’ordre rapidement. Faisons le point.

Étape 1 : consulter l’aide en ligne

Avant d’éteindre nerveusement votre Mac ou encore, avant de faire une manipulation qui pourrait vous coûter vraiment cher, vous avez la possibilité d’accéder à un service de qualité en ligne. Vous n’avez plus d’écran ? Utilisez votre iPhone pour chatter ou encore, consulter les tutos mis à disposition par l’assistance d’Apple. Vous verrez notamment comment relancer votre appareil ou encore, si celui-ci peut être réinitialiser avec l’aide du service technique d’Apple.

Vous pouvez discuter avec la communauté en ligne également qui pourra vous aider dans votre soucis. Il peut s’agir d’un problème de mise à jour, ou alors une chute a pu endommager votre appareil ou encore d’un nettoyage qui a mal tourné.

Étape 2 : contacter le support Apple

Vous avez cherché en ligne, vous n’avez pas trouvé la solution à votre problème. Vous allez pouvoir être accompagné par les équipes du support Apple. Il est parfois plus simple de discuter de vive voix avec un conseiller qui pourra être disponible pour nous.

Vous souhaitez être rappelé ? Vous allez pouvoir demander un rappel en vous connectant à votre compte Apple. Un membre de l’équipe technique Apple vous accompagnera selon la panne dans une manoeuvre. Le partage d’écran pourra être réalisé via votre iPhone si vous en avez un.

Étape 3 : rendez-vous au Genius Bar

Genius Bar ? De quoi s’agit-il ?

Il s’agit du centre de réparation d’Apple qui se situe dans une boutique Apple en théorie. Les techniciens Apple sont disponibles sur rendez-vous afin de prendre en charge les pannes de vos appareils Apple, du diagnostic, en passant par le devis et la prise en charge de la réparation.

Alors ne vous méprenez pas, il n’existe pas que le Genius Bar qui peut s’occuper de la panne de votre Mac. Apple a bien compris l’enjeux pour les propriétaires d’ordinateurs qui ne résident pas forcément à côté d’une boutique Apple. Ainsi, vous allez pouvoir obtenir la liste des supports performants pour réparer votre Mac les plus proches de chez vous et réserver un créneau de rendez-vous pour une première approche.

> Pensez à la sauvegarde

Avant de confier votre ordinateur aux techniciens du support technique Apple, avez-vous pensé à sauvegarder les données sur iCloud ? Si le seul moyen de « sauver » votre appareil était de faire une réinitialisation, vous pourriez alors perdre l’ensembles des informations que contient votre ordinateur. Vous pourrez retrouver toute la marche à suivre afin de préparer votre Mac à la réparation directement sur le site officiel d’Apple.

D’autres part, afin de faciliter au mieux la réparation, vous pouvez fournir aux techniciens l’ensemble des documents de votre ordinateur comme son coffret, ou encore, ses accessoires tels que le chargeur.

Étape 4 : faire jouer la garantie

Pour tous les ordinateurs ou encore, les technologies Apple qui peuvent s’avérer aussi fragiles que performantes, il existe une garantie qui se nomme Apple Care. Vous pouvez bénéficier ainsi d’une aide lors de la prise en charge de votre réparation.

Vous aimerez probablement
Apple At Work : découvrez tous les outils pro d’Apple
Pourquoi acheter du reconditionné ?
Ordinateur pour enfant : bonne ou mauvaise idée ?
Back Friday : les bons plans technologie

Laisser une Réponse