Panne d’Internet : comment agir ?

Votre accès à Internet ne fonctionne plus ? Vous avez impérativement besoin d’Internet ? Découvrez nos astuces afin de rétablir rapidement le réseau.

Vous avez opté pour le télétravail suite à la pandémie et votre réseau est indispensable ou encore, votre famille utilise l’accès Internet pour les vidéos ou les échanges avec les proches. Les échanges en ligne sont de plus en plus fréquents et il est normal d’avoir une puissante connexion pour satisfaire tous les habitants de la maison. Seulement voilà, le réseau à des failles et il n’est pas toujours indispensable de faire intervenir un réparateur. Vous pouvez choisir de dépanner votre accès avec deux trois astuces.

Astuce numéro 1 : réinitialiser votre box

Bien évidemment quand un appareil électronique ne fonctionne pas on pense qu’il est en panne. Mais un geste simple et efficace permet de résoudre la plupart des soucis, il s’agit de la réinitialisation. Débranchez dans un premier temps votre box Internet et rebranchez là. Cela ne fonctionne pas ? Vous allez pouvoir pratiquer une manoeuvre de réinitialisation qui consiste en fonction des modèles de box à maintenir le bouton « Reset » enfoncé. Toutes ces informations seront à votre disposition dans le manuel d’utilisation de votre box. Il se situe logiquement à l’arrière de votre box.

Astuce numéro 2 : utiliser un câble de raccordement

Vous allez pouvoir shunter les problèmes de Wifi en raccordant directement votre box à votre ordinateur à l’aide d’un câble Ethernet. En effet, si le problème vient de la connexion, un bon moyen de gagner en rapidité est de se rapprocher de la source. Vous aurez un câble de ce type fournit avec votre box Internet ou encore, vous pourrez en trouver dans le commerce. Par exemple, chez Boulanger ou encore, Darty, ce type d’outil est peu coûteux, le premier prix est de l’ordre de 6 ou 7 euros.

Astuce numéro 3 : limiter les accès

Votre accès Internet rame depuis ce matin ? Vous n’arrivez pas à communiquer avec le travail ? Vos échanges en vidéo sont flous ?

Combien de personnes utilisent la connexion à la maison en même temps ? Combien de PC, de smartphone sont connectés ?

En effet, si de nombreuses personnes utilisent la connexion en même temps il se peut que la bande passante soit saturée et que la qualité de votre accès Internet en soit affectée. Alors, plusieurs solutions s’offrent à vous. La plus efficace et immédiate est de déconnecter des appareils bien évidemment. Sur le moyen terme, vous pouvez demander à votre fournisseur d’accès Internet un amplificateur de Wifi. Les box dernières génération sont souvent fournies avec. Ce sont de petits appareils qui permettent d’amplifier le Wifi pour une plus grande utilisation.

Astuce numéro 4 : appeler le support

Bien évidemment, chaque métier sa spécificité, vous allez pouvoir demander de l’aide si votre panne Internet semble perdurer. Ainsi, chaque fournisseur d’accès possède un service de support technique qui tentera dans un premier temps une manoeuvre à distance. C’est pour cela qu’il faudra être à proximité de votre matériel lors de celui-ci. En cas d’échec de cette manoeuvre, vous pourrez alors programmer l’intervention d’un spécialiste.

Une autre option et pas des plus rares c’est que votre box soit cassée. Vous devrez ainsi l’échanger contre un modèle qui fonctionne avec l’aide du service client.

Vous aimerez probablement
Faut-il avoir une maison connectée ?
Faut-il installer un contrôle parental sur un smartphone ?
Xooloo : pour une utilisation contrôlée des smartphones
Panne de chaudière : comment agir ?

Laisser une Réponse