Pour ou contre l’assistant vocal à la maison ?

Vous avez envie d’un assistant vocal ? Alexa pourrait vous accompagner dans votre quotidien mais vous hésitez ? Faisons le point sur les avantages et les inconvénients.

Ce sont ces petites enceintes que l’on voit chez des amis ou dans notre famille, esthétiques et discrètes on les remarque à peine. Mais pourtant, ces assistants du quotidien peuvent rendre la vie plus facile, mais à quel prix ? La sécurité de nos informations est-elle assurée ? Comment fonctionne les assistants ? Quel est l’intérêt de connecter sa maison ? Nous avons fait le tour d’horizon des assistants vocaux.

Alexa l’assistant d’Amazon

Alexa est l’enceinte intelligente lancée par Amazon en 2018. Ce petit appareil obéit à la voix et répond à des ordres simples. Par exemple, tout en cuisinant, vous pouvez demander la météo du jour ou encore, organiser votre planning de l’instant où vous avez connecté votre assistant à votre smartphone. Vous pouvez gérer la musique dans votre maison en demandant à Alexa différents titres. Plus vous aurez d’outils connectés dans votre maison, plus Alexa pourra vous « rendre des services ». Certaines ampoules notamment peuvent être compatibles avec votre enceinte intelligente. Un petit coup de mou ? Demandez donc à Alexa de vous raconter une histoire drôle…

Mais comme toutes les technologies qui utilisent le réseau et le bluetooth, le risque est le piratage et donc l’accès à vos données. Mais au final est-ce plus que votre smartphone ? Votre enceinte ne se déclenchera que si vous lui demandez. Dans le cadre d’Alexa il faudra dire « Alexa » comme « Dis Siri » avec votre iPhone, le cas contraire, l’assistant ne se mettra pas en route donc pas en écoute. Mais pourquoi ne pas laisser l’assistant dans une pièce de vie un peu à l’écart ? Ou encore, pourquoi ne pas débrancher votre enceinte si vous avez peur que l’on vous « écoute » lors d’une conversation privée ?

Google Home l’assistant Google

« Ok Google, éteints la lumière » Qui n’a pas envie d’avoir une aide à la maison aussi discrète qu’une enceinte musicale ? Google possède son propre assistant. Désormais très accessible en termes de prix, on peut obtenir un assistant Google pour 60€ environ, et parfois moins. Vous pouvez vous en procurer dans beaucoup d’endroit, et notamment en ligne, chez des revendeurs comme La Fnac. Attention cependant, la Google Home n’est pas fiable comme une personne pourrait l’être et vous ne devez pas compter exclusivement sur cet assistant pour les tâches quotidiennes, un beug d’un appareil cela peut arriver.

D’autres part, l’assistant peut également interpréter différemment un ordre et donner une information erronée car à côté de la question. Ainsi, il ne faut pas prendre tout ce qui est dit pour argent comptant.

Comme tous les appareils électroniques, des pannes peuvent survenir et vous devrez peut être faire appel au support technique, ou encore, retourner votre appareil auprès du service après-vente.

Comme pour les smartphones, il faut contrôler l’utilisation de l’enceinte connectée pour les enfants et les adolescents. Tous les appareils susceptibles d’aller sur Internet peuvent être une source d’information non adaptée à l’âge de votre enfant. Expliquez bien dès l’installation de l’assistant quelles sont les règles d’utilisation de celui-ci.

Vous aimerez probablement
Apple At Work : découvrez tous les outils pro d’Apple
Pourquoi acheter du reconditionné ?
Comment faire des économies grâce à la domotique ?
Back Friday : les bons plans technologie

Laisser une Réponse