Quels sont les avantages de la 5G ?

La 5G, ou technologie cellulaire de cinquième génération, est la dernière génération de technologie de réseau mobile, quels en sont ses avantages majeurs ? Où se situe la 4G par rapport à cette nouvelle technologie ?

La 5G est désormais ce petit logo sur notre smartphone notamment, sans que l’on s’en soit forcément rendu compte. Mais comment expliquer les avantages de cette nouvelle technologie ?

Les principaux atouts de la 5G

La 5G offre plusieurs avantages par rapport aux générations précédentes de technologie de réseau mobile. Parmi lesquelles on retrouve notamment des vitesses plus rapides. En effet, la 5G est conçue pour offrir des vitesses de transfert de données beaucoup plus rapides que les générations précédentes de technologie mobile. Cela signifie que les utilisateurs peuvent s’attendre à des vitesses de téléchargement plus rapides, ainsi qu’à une latence ou un retard plus faible lorsqu’ils utilisent les réseaux 5G.

La 5G s’est également une plus grande capacité pour la fourniture du réseau Internet sans fil. Ses réseaux sont conçus pour prendre en charge un nombre beaucoup plus important d’appareils connectés. Ceci est particulièrement utile dans les zones densément peuplées, où de nombreux appareils peuvent être en concurrence pour les mêmes ressources limitées.

LA 5G c’est également une fiabilité améliorée. Ses réseaux sont conçus pour être plus fiables que les générations précédentes, notamment en termes de maintien d’un signal fort.

La technologie 5G utilise une gamme de fréquences plus large que les générations précédentes, ce qui peut permettre une meilleure couverture dans les zones difficiles d’accès.

La vitesse et la capacité accrues des réseaux 5G peuvent permettre le développement de nouvelles applications et de nouveaux services qui n’étaient pas possibles auparavant avec les générations précédentes de technologie mobile.

Pourquoi laisser la 4G en arrière plan ?

Le principal avantage que possède la 5G sur la génération précédente la 4G, c’est la vitesse. En effet, les réseaux 5G sont conçus pour fournir des vitesses beaucoup plus élevées que les réseaux 4G, avec le potentiel d’atteindre des vitesses jusqu’à 100 fois plus rapides. Cela peut permettre une gamme de nouvelles applications et de nouveaux services, tels que le streaming vidéo haute définition et les expériences de réalité virtuelle.

Désormais, si vous achetez un smartphone dernière génération chez Orange par exemple, vous allez avoir un forfait 5G proposé avec celui-ci. Plus d’application, plus de téléchargement, plus de vitesse dans le partage de connexion, votre nouveau réseau 5G vous permet d’aller plus vite tout en restant très connecté.

La 5G c’est donc un meilleur réseau, plus rapide, plus déployé, qui permet de capter Internet dans des zones où cela n’était pas possible avec les réseaux précédents. Alors, il n’y a aucune raison de s’y opposer, ou alors si ?

Les détracteurs de la 5G on reproché la mise en place du réseau notamment pour des soucis de santé en regard de l’augmentation de l’émission des ondes. Il a été mis en avant que ce réseau n’était pas forcément nécessaire et a crée un débat important lors de son déploiement. Ainsi, la 5G n’a pas séduit tout le monde et de nombreuses études ont été menées pour évaluer l’impact sur la santé dans la société.

Vous aimerez probablement
Panne d’Internet : comment agir ?
Faut-il avoir une maison connectée ?
Comment fonctionne une assurance mobile ?
5G : quelle est la prochaine étape ? 

Laisser une Réponse