Tablette portable le nouvel ordinateur ?

Investir dans une tablette numérique et ne plus utiliser que celle-ci ? Adieu le PC portable ou l’ordinateur classique ? Cela demande réflexion, faisons le point.

Depuis que le télétravail s’est bien développé, on a l’impression d’avoir notre ordinateur en permanence avec nous. Sur les genoux dans le canapé, sur la table de la cuisine pour travailler, le PC portable correspond bien au mode de vie actuel. Mais un outil technologique est également à prendre en compte : la tablette numérique. Désormais toute aussi performante pour certains modèles qu’un ordinateur, elle devient très interessante dans le quotidien que ce soit personnel et professionnel. Regardons cela de plus près.

Les tablettes dernières générations : des véritables outils de travail

Initialement la tablette numérique c’était l’outil qui venait compléter le smartphone et qui permettait de regarder des informations depuis le canapé ou des recettes dans la cuisine. Facilement transportable, elle suit dans le train, dans l’avion et dépanne pour les recherches Internet. Mais au fil du temps, les performances de tablettes ont évolués et désormais on a affaire à des outils de pointe qui peuvent largement remplacer un ordinateur notamment d’un point de vu professionnel.

La très célèbre tablette iPad Pro possède deux formats pour plus de visibilité en fonction de vos besoins. L’avantage majeur de cet outil c’est la facilité de transport. Vous pouvez l’emporter partout avec vous. Vous retrouvez une caméra, un appareil photo comme dans un MacBook. Vous pouvez également ajouter un clavier si vous ne préférez pas utiliser que l’écran tactile ou encore, si vous avez besoin de faire du traitement de texte. D’autre part, le support Apple est très présent et efficace, ce qui est interessant quand on décide d’utiliser un des produits de la marque. Vous pourrez connecter également votre smartphone Apple si vous en avez un.

Vous pouvez désormais installer de nombreuses options et logiciels sur les tablettes : comptabilité, calculs, tableaux, vous pouvez vraiment travailler en mode nomade grâce aux tablettes dernières générations.

Quelles sont les options des tablettes ?

Si vous devez beaucoup écrire, la tablette numérique ne sera pas l’outil le plus idéal quand même. Même si vous avez additionné un clavier à celle-ci, celui-ci sera plus petit qu’un clavier classique et donc moins ergonomique pour rédiger des textes de manière importante.

La taille de l’écran est sera diminuée par rapport à un PC ou un Mac classique donc il ne faut pas avoir besoin de recul sur les visuels que vous regarderez. Si vous avez besoin de faire des recherches en même temps que vous rédigez, vous serez plus à l’aise avec un deuxième écran. De nombreuses tablettes possèdent un port USB notamment qui permet de connecter un autre appareil on encore un écran.

Pour les dessinateurs, vous pourrez avoir un stylet qui accompagne votre tablette afin de réaliser des visuels précis, et toujours en balade. Des logiciels de dessin peuvent également être téléchargés sur la tablette, cela fonctionne comme pour le smartphone avec des applications que vous trouverez dans Apple Store ou Google Play en fonction du système d’exploitation.

Comme un ordinateur ou un smartphone, ce sont des produits qui sont sous garantie, mais renseignez-vous bien sur les conditions. Des assurances spécialisées peuvent être interessantes à souscrire pour ce genre de matériel.

 

Vous aimerez probablement
Comment nettoyer un ordinateur ?
Top 5 des smartphones de l’été
Les nouveautés Apple France pour l’été
Faut-il souscrire à une assurance pour son ordinateur portable ?

Laisser une Réponse