La Fibre : de quoi s’agit-il réellement ?

Tout le monde en parle, tous les fournisseurs d’accès Internet la propose, la fibre optique est décidément à l’ordre du jour. Il s’agit d’un accès à Internet très puissant et rapide, permettant une navigation très fluide et le téléchargement de fichier extrêmement rapidement. Le débit est plus élevé mais aussi de meilleure qualité sur de plus grandes distances. Vous pouvez donc télécharger, en VOD par exemple, plus rapidement, mais aussi profiter d’une qualité ultra haute définition, impossible avec une connexion classique. Pour l’opérateur Orange par exemple, la fibre optique est un réseau à part entière, différent de l’ADSL et du câble. Le fournisseur d’accès Internet SFR lui, propose un débit pouvant aller jusqu’à 1 Giga versus 10 Mégas avec l’ADSL. Notre équipe a mené l’enquête afin de faire le point sur la fibre et ses avantages.

La Fibre, oui, mais pour qui ? 

Voilà pas mal de temps que vous voyez des publicités télévisées ou encore, que vous entendez la promotion de la Fibre optique à la radio mais est-ce que cela vous concerne ? En effet, cet accès Internet très haut débit existe déjà depuis plusieurs années et était réservé aux grandes entreprises. Afin de savoir si vous êtes éligible à la Fibre, vous allez devoir vous renseigner auprès du service client de votre opérateur Internet. Un conseiller localisera votre habitation et vous indiquera si vous êtes parmi les heureux élus de ce puissant réseau. Vous pouvez également tester votre éligibilité directement en ligne sur le site Internet de votre fournisseur d’accès, en entrant vos coordonnées tout simplement. De plus en plus de villes et de quartiers deviennent éligibles, pourquoi pas vous ? Et si ce n’est pas le cas, prenez votre mal en patience, car la Fibre optique est en plein développement.

La Fibre optique : comment cela fonctionne ?

Deux options s’offrent à vous si vous êtes éligibles à la Fibre optique. Soit vous pouvez vous-même installer votre box très haut débit chez vous, soit il vous faudra l’intervention du support technique. Si vous êtes catégorisé comme client pouvant réaliser l’installation sans intervention, vous recevrez alors vos équipements par la Poste, il vous faudra brancher la box tout en suivant les indications du manuel. Si un technicien doit intervenir chez vous, c’est lui même qui emmènera tout l’équipement et installera la box en effectuant tous les raccordements. Vous pourrez voir tous ces détails avec le service client de votre box Internet directement qui programmera l’envoi de votre équipement ou encore, son installation par un professionnel.

La Fibre en pratique : tarifs, durée ?

Cela nous interpelle forcément quand on nous propose un accès très haut débit, on pense immédiatement à une augmentation du tarif de notre abonnement Internet. Et bien, détrompez-vous. Les opérateurs de téléphonie et les fournisseurs d’accès Internet proposent des tarifs attractifs pour l’abonnement à la Fibre optique. Cela démarre dès 15 euros par mois la première année, ces tarifs varient en fonction du type d’engagement et du débit. Attention cependant, le prix mensuel de votre abonnement peut augmenter de manière significative dès la deuxième année. Pour la mise en service de votre box Internet très haut débit, il vous faudra compter en moyenne deux semaines pour la réception ou l’installation de vos équipements. Vous pourrez maintenir le même numéro de téléphone fixe. Si vous souhaitez changer d’opérateur, sachez que votre nouveau fournisseur d’accès Internet peut vous proposer une prise ne charge des frais de résiliation de votre ancien abonnement sous la forme de réduction sur votre abonnement mensuel, renseignez-vous après du service client en ligne ou par téléphone.

Laisser une Réponse