Panne électrique, comment conserver ses aliments ?

Vous êtes confronté à une panne électrique ou à une coupure de courant générale et vous ne savez pas comment vous allez pouvoir conserver vos aliments ? Pour ce faire, nous allons vous aider adopter les bons réflexes afin de sauver les aliments qui se trouvent dans votre réfrigérateur.

Quelques petites astuces

Lorsqu’il y a une panne électrique ou une coupure de courant, l’alimentation ne fonctionne plus. Par conséquent, le froid est interrompu. En effet, si cette panne électrique dure trop longtemps, les aliments se trouvant dans votre réfrigérateur pourraient s’abîmer ou se perdre, suite à une prolifération de bactéries diverses et variées. Premièrement, nous vous conseillons d’éviter d’ouvrir et de refermer sans arrêt votre frigo et/ ou votre congélateur. Cela ne fera qu’accentuer les choses car l’air chaud va s’infiltrer dans les compartiments du réfrigérateur, qui eux, sont encore froids. En revanche, vous pouvez mettre l’ensemble de vos denrées périssables sous une couverture, afin de pouvoir les conserver plus longtemps. Cependant, faites très attention, les aliments sortis du frigo doivent être particulièrement bien recouverts et protégés. Même si vous êtes confronté à cette situation en plein hiver, vous devez être tout aussi vigilant. De plus, si vous avez un peu de temps, n’hésitez pas à anticiper une éventuelle panne électrique en préparant des glaçons. En effet, vous pouvez mettre de l’eau dans des bouteilles et les mettre au congélateur ou encore préparer de la glace pilée. Ainsi, cela vous permettra de vous en servir au moment propice afin de conserver vos aliments plus longtemps.

Réfrigérateur et congélateur : quoi faire ?

Afin de vous rassurer, sachez que si la panne électrique dure moins de quatre heures, voir même six heures, vos aliments pourront être conservés. En effet, si ceux-ci ont été correctement emballés et stockés au préalable, vous ne devriez pas avoir de problème. Pour ce faire, les denrées périssables doivent être bien emballés et stockées dans le bas du réfrigérateur, car c’est le compartiment le plus frais. En outre, vous pouvez également opter pour la solution glacière, si vous en avez une. Ainsi, avec quelques pins de glace, vous allez pouvoir conserver vos aliments en toute tranquillité, grâce à la partie isotherme de la glacière. En revanche, essayez de la mettre dans un endroit frais, comme votre garage par exemple. En ce qui concerne le congélateur, sachez que si celui-ci est en bon état, il pourra alors conserver vos aliments pendant 24 heures, voir 48 heures. En effet, cela dépend principalement de la quantité d’aliments stockés dans le congélateur. Plus celui-ci sera rempli, plus la durée de conservation va être importante. C’est pour cela que nous vous invitons à mettre des bouteilles d’eau dans votre congélateur afin d’anticiper un risque potentiel de panne électrique. En revanche, si vous avez un système : réfrigérateur sur la partie haute et congélateur sur la partie basse, cette durée sera réduite, méfiez-vous.

Les denrées qui doivent être jetées

En effet, certaines denrées sont plus fragiles que d’autre. Ainsi, certains aliments devront obligatoirement être jetés, afin de ne pas prendre le risque d’attraper une intoxication alimentaire ou autre. En ce qui concerne les produits laitiers, sachez que tous les pots de crème et les briques de lait ouvertes, ainsi que tous les fromages à pâte molle devront être jetés. Désormais, pour les fruits et légumes, tous les jus de fruits ouverts, les salades préparées ainsi que les soupes déjà ouvertes devront également être jetés. Ensuite, toutes les sauces faites maison comme la mayonnaise et autre ne pourront pas être conservées, contrairement aux sauces industrielles. Selon la durée de la panne électrique, les viandes, poissons et œufs seront également à jeter. Pour le congélateur, sachez que si la température de conservation dépasse 4°, vous serez obligé de tout jeter, afin de ne prendre aucun risque. Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter un FreezCube, qui vous permettra de connaître la température de conservation ainsi que le temps d’estimation de conservation des aliments.

Vous aimerez probablement
Panne électrique, comment se faire rembourser des pertes occasionnées ?

Laisser une Réponse