Comment dépanner sa box internet ?

Nous avons fait le point sur les pannes internet et les astuces pour tenter un dépannage à domicile dans un premier temps.

Panne d’Internet : quelques astuces pour s’en sortir

Que ce soit pour un usage personnel dans la vie courante, pour faire des recherches ou des courses en ligne, Internet à domicile est ancré dans notre quotidien. Que vous soyez en home office pour une raison de santé ou de localisation, vous avez besoin d’un accès à Internet valide et efficace. Pour toutes ces raisons et bien plus encore, une panne d’Internet peut venir chambouler votre organisation. Bien évidemment, vous allez pouvoir contacter le support technique de votre opérateur comme Orange ou encore, Free, mais en attendant pourquoi ne pas tenter un dépannage par vous même ? Nous avons réuni dans cet article des conseils pour essayer de dépanner votre box Internet sans l’aide d’un expert technique.

Première étape : redémarrer la box

Tout fonctionnait normalement, vous naviguiez sereinement sur le web quand tout à coup, plus de réseau. Il s’agit peut-être d’une mise à jour de votre box. En fonction des modèles, vous pourrez voir un message apparaitre, un sablier ou encore, un chrono indiquant qu’une mise à jour est en train de se faire. Si c’est le cas, vous n’avez qu’à patienter. Dans les autres cas, avant de contacter le support technique de votre opérateur Internet, vous allez pouvoir tenter de redémarrer votre box. Pour cela, vous pouvez soit choisir de le faire manuellement avec l’interrupteur en principe situé à l’arrière de la box. Pensez à également éteindre le décodeur TV si vous en possédez un. Attendez quelques secondes et rallumez les deux appareils tout simplement. Vous pouvez également réaliser ces manipulations via l’interface de votre opérateur en ligne, il faut pour cela que l’accès Internet soit suffisant.

Deuxième étage : réinitialiser la box

En deuxième lieu devant des difficultés d’accès à Internet, vous allez pouvoir tenter de réinitialiser votre box c’est à dire, lui redonner ses fonctionnalités d’origines quand elle est sortie de l’usine. Nous vous conseillons fortement avant de réaliser cette manipulation de pratiquer une sauvegarde. Vous trouverez toutes les informations nécessaires à la sauvegarde en fonction de votre box sur le site Internet de votre fournisseur d’accès à Internet. Pour réinitialiser la box, vous devez maintenir le bouton « reset » jusqu’à voir les indicateurs lumineux passés au rouge. Patientez quelques minutes et si c’était l‘étiologie de votre problème d’accès à Internet, alors cela fonctionnera de nouveau.

Troisième étape : les problèmes de réseaux

Si tous vos équipements étaient fonctionnels, que le redémarrage et la réinitialisation de votre box n’apportent aucune solution, avez-vous pensé à contacter vos voisins ? Peut-être qu’eux aussi subissent une panne en raison d’un problème plus général de réseau Internet. Il y a-t-il des travaux près de chez vous ? Ne s’agit-il pas d’un souci temporaire dû aux intempéries ? Pour en savoir plus, vous allez pouvoir poser la question au service client de votre fournisseur d’accès Internet. Une panne sur le réseau peut entraîner un souci technique et priver certains quartiers de l’accès à l’ADSL ou à la fibre. Si après toutes ces démarches vous n’arrivez pas à retrouver votre accès Internet, vous allez devoir contacter le service assistance technique de votre opérateur ou le service après vente afin qu’ils pratiquent des tests de réseau à distance. Si ceux-là ne suffisent pas non plus, vous devrez pratiquer le retour de vos équipements et attendre la réception d’une nouvelle box pour avoir accès au web de nouveau. Si c’est la cas, vous pouvez tenter d’obtenir un geste commercial de la part de votre fournisseur d’accès au vu du temps passer sans Internet pendant lequel vous avez payé votre abonnement.

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