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Foire aux Questions

Quelle est la meilleure méthode afin de contacter le service d’assistance ?

Pour contacter le service support technique, plusieurs méthodes s’offrent à vous. C’est à vous de choisir selon votre disponibilité ou bien le degré d’urgence de votre demande :

>Téléphone : il s’agit du moyen le plus rapide et le plus efficace
> Email : cela permet de conserver une trace écrite, il n’y a pas d’horaires limites
> Chat en ligne : parfait pour les manipulations de dépannage à distance avec un expert technique
> Réseaux sociaux : le résultat peut vous surprendre et cela vous permet d’échanger avec la communauté des consommateurs sur votre problème.

Qu'est-ce que la garantie légale de conformité ?

Vous obtenez la garantie légale de conformité d’un produit lorsque vous achetez celui-ci en ligne ou en boutique. Il s’agit d’une obligation du fabricant, imputable sur le vendeur, stipulant que le produit doit être conforme aux spécificités annoncées sur le site web ou sur tout support de promotion utilisé par le magasin ou la boutique en ligne qui le vend. Si un défaut se révèle lors de la délivrance, de l’emballage ou de l’installation (par un tiers), le vendeur en est responsable et se doit de vous fournir un produit conforme.

Qu’est-ce que la garantie commerciale ?

La garantie commerciale est différente de la garantie légale de conformité et s’ajoute à celle-ci. La garantie commerciale peut être gratuite ou non. Elle est proposée par les vendeurs ou les marques sous forme de contrat de garantie qui en définit l’usage, notamment en termes de durée, de prix et d’étendue. Ce type de garantie engage le professionnel à rembourser l’achat du bien, à le remplacer ou à le réparer. Tout professionnel ne respectant pas les termes de cette garantie contractuelle s’expose à des amendes administratives allant de 3000 € pour un particulier jusqu’à 15 000 € pour les personnes morales.

Comment demander à un e-commerçant de supprimer ou de modifier mes données personnelles ?

L’utilisation des données personnelles est encadrée par un cadre légal et ne peut se faire qu’avec votre consentement. Celles-ci sont généralement collectées automatiquement, notamment en ligne, mais il vous est possible d’en demander la modification ou la suppression. Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans la page des mentions légales du site de la marque concernée, vous serez guidé afin d’y parvenir ou vous pourrez contacter la personne qui gère le site afin qu’il les supprime pour vous.

Que faire dans le cas d’une erreur de facturation ?

La facture d’achat de l’appareil que vous avez acheté est un peu comme sa pièce d’identité. Vous en aurez besoin en cas d’assistance, car sur ce document vous trouverez toutes les informations nécessaires au dépannage comme son numéro de série ou encore la garantie. Si vous trouvez une erreur sur ce document, contactez le service client de la marque concernée. Il se peut que votre demande puisse être corrigée immédiatement par le conseiller commercial, même si dans le cas d’un abonnement, s’il existait une erreur de montant, le surplus risque d’être déduit de la prochaine facture.

Comment puis-je contester un paiement par carte ?

Si à la suite d’un achat en boutique ou sur un e-shop, vous remarquez que le montant prélevé n’est pas identique à celui spécifié lors de l’achat, vous allez pouvoir le contester. Afin de faire cette démarche, vous devez alors signaler cette erreur le plus rapidement possible à votre banque qui vous indiquera la marche à suivre, car passé un délai de 70 jours, il vous sera impossible de le faire et par conséquent d’obtenir un remboursement.

Comment faire pour être remboursé en cas de prélèvement bancaire ?

Si vous avez effectué un paiement par prélèvement bancaire, dans le cadre d’un abonnement ou d’un paiement en ligne non autorisé, sachez que vous disposez d’un délai maximum de 13 mois suivant la date de l’opération pour contester ce paiement. Votre banque sera dans l’obligation de vous rembourser si vous n’êtes pas responsable de ce prélèvement. Pour ce faire, sachez que la transaction devra être contestée sous 8 semaines à compter de la date du débit afin d’éviter des démarches administratives plus lourdes. Passé ce délai, vous devrez déposer une réclamation auprès du service consommateur de la marque concernée.

Quelles sont les obligations de remboursement d'un vendeur vis-à-vis de son consommateur ?

Selon la loi, le délai de remboursement suite à une annulation ou un retour de marchandise est fixé à 14 jours à compter de la décision du client dans le cadre d’un service ou suite au retour de la marchandise. Passé ce délai, le vendeur s’expose à l’ajout d’intérêts fixés selon le retard de paiement.

Combien va me coûter l’assistance de mon produit ?

Vous n’êtes pas tenu de payer les réparations de votre matériel en panne si celui-ci est encore sous garantie. Votre vendeur a l’obligation de réparer ou de remplacer votre produit si le contrat de votre garantie le prévoit. En dehors de ce cas de figure, vous pouvez contacter votre revendeur ou le service assistance technique de la marque de votre appareil défectueux afin de mettre en place le dépannage et les modalités de celui-ci.

Comment contacter le service support technique d’une grande marque ?

Si vous êtes face à une panne ou à un dysfonctionnement de votre matériel, vous êtes en droit de contacter le support technique de la marque concernée. Pour cela, vous pouvez contacter un expert par téléphone, ou encore, par le biais du site internet de la marque. La plupart du temps vous aurez à votre disposition une adresse mail afin de contacter le service d’assistance. Certaines marques mettent également à votre disposition un service de discussion instantanée également. Vous trouverez tous les coordonnées nécessaires sur notre site.

Puis-je me rétracter en cas de paiement en plusieurs fois ?

Les paiements en 3 fois sans frais, ou crédits remboursables sans paiement d’intérêts sont régis par le Code de la Consommation qui précise que vous possédez un droit de rétractation de 14 jours calendaires; pour faire cette procédure, vous devrez compléter le bordereau prévu à cet effet puis le retourner par courrier recommandé avec accusé de réception dans les délais impartis. Si l’offre a été contractée en ligne, vous devrez rédiger une lettre à cet effet tout en respectant ces mêmes conditions.

Comment déposer une réclamation auprès du service client ?

Si vous êtes face à un problème suite à un prélèvement, ou encore des frais supplémentaires ou si vous souhaitez obtenir une réparation suit à un mauvais service ou à un produit défectueux ? Vous êtes en droit de déposer une réclamation directement auprès du service après-vente ou du service client de la marque et cela, par téléphone. Dans d’autres cas, une procédure en ligne a été mise en place pour vous aider dans cette démarche. Sinon, il vous faudra rédiger un courrier recommandé avec accusé de réception. Le but principal étant d’obtenir une trace si la procédure n’est pas directement applicable par téléphone. N’oubliez pas de mentionner votre numéro de commande ou compte client, puis surtout de conserver le numéro de réclamation qui vous permettra de suivre le déroulement de votre réclamation. Désormais, vous pouvez faire appel gratuitement à un médiateur afin de vous aider dans vos démarches si la réclamation initiale n’aboutit pas.