Comment bien choisir votre système de chauffage ?

Comme vous le savez, le chauffage représente une partie importante de votre facture annuelle. De ce fait, il est important de bien choisir votre système de chauffage, afin de réaliser autant d’économies que possible. Pour ce faire, vous allez devoir prendre en compte l’énergie, le financement et le type de chauffage mais pas d’inquiétude, nous allons vous aider. 

Les critères à prendre en considération 

Avant toute chose, nous allons discuter ensemble des différents critères qui vont être essentiels pour choisir votre système de chauffage. Mais avant cela, vous allez devoir déterminer vos besoins ainsi que vos habitudes de consommation. Ainsi, trouver votre système de chauffage ainsi que votre fournisseur d’énergie sera déjà légèrement plus simple. En effet, il en existe de nombreux tels qu’ekWater, Enedis ou encore Engie. Mais, vous ne devez pas oublier de penser à certains éléments déterminants, que nous allons tout de suite vous exposer. D’une part, il est important de noter que votre localisation géographique va avoir une importance. Et oui, les conditions climatiques doivent forcément être prises en compte, puisque les appareils s’adaptent à ce critère. Ensuite, vous ne devez pas oublier de connaître l’utilisation de l’appareil. Sera-t-il réservé au chauffage ou sera-t-il utilisé pour la climatisation et la production d’eau chaude ? Bien entendu, la surface de votre habitation ainsi que la qualité de l’isolation sont essentielles pour bien choisir votre système de chauffage. Enfin, pensez à l’entretien de cet appareil ainsi qu’aux enjeux environnementaux. 

Fioul, bois et pompe à chaleur 

L’énergie est quelque chose d’essentiel pour faire des économies, mais aussi pour le confort thermique. De ce fait, nous allons découvrir ensemble les avantages et inconvénients des modes de chauffage. Le fioul est un système particulièrement onéreux, qui rejette énormément de CO2, de ce fait, nous vous recommandons d’opter pour un autre mode de chauffage ! De plus, i lest important de préciser que cela va être interdit en 2022. Parlons maintenant du chauffage au bois, qui est actuellement la méthode la plutôt économique. Toutefois, vous devez avoir la place de stocker les réserves de combustibles dont vous allez avoir besoin. De plus, la chaudière à granulés a un coût très important, ce qui n’est pas forcément à la portée de tous. Toutefois, rien ne vous empêche d’opter pour un poêle ou un insert. De ce fait, ils peuvent être utilisés comme chauffage d’appoint. Et que faut-il penser de la pompe à chaleur ? Cela peut être intéressant, si vous prenez le temps de dimensionner correctement l’installation. Vous devrez prendre en compte le coefficient lié à la performance saisonnière, sans oublier le bruit de cet équipement, son étiquette d’énergie et les options de la production d’eau chaude sanitaire. 

L’électricité et le gaz

Parlons maintenant du chauffage électrique, qui est très utilisé par de nombreux foyers français. En effet, il faut savoir que les radiateurs sont les moyens pour chauffer les moins onéreux du marché, ce qui plaît aux consommateurs. Cependant, sur le long terme, il faut savoir que cette méthode n’est pas forcément très économique car l’électricité est une source d’énergie très chère. Toutefois, vous pouvez tenter de trouver un compromis en installant des radiateurs à  accumulation ou à chaleur douce. Les panneaux solaires peuvent également être une solution intéressante. Ensuite, faisons un point ensemble sur le gaz, qui est beaucoup moins onéreux que le fioul ou l’électricité. Ainsi, vous pourrez faire des économies d’énergie, ce qui est intéressant. 

Les aides pour bien s’équiper 

Si vous souhaitez remplacer votre système de chauffage, il faut savoir que cela va vous coûter relativement cher. De ce fait, il est important de préciser qu’il existe des subventions, sans oublier de vous préoccuper de l’isolation. Ainsi, les aides destinées à la rénovation thermique peuvent être : l’éco-prêt à taux 0, la TVA à taux réduit ou encore la prime Energie Monoexpert. 

Laisser une Réponse