Pourquoi acheter du reconditionné ?

Vous avez besoin d’un smartphone, d’un PC, d’une tablette, mais les prix sont tellement exorbitants… Avez-vous pensé aux articles reconditionnés ? Faisons le point.

Acheter un appareil électronique c’est désormais un achat du « quotidien » ou du moins, un outil de travail indispensable. Ainsi, vous allez devoir investir une grosse somme d’argent pour un appareil nouvelle génération. Mais quand le budget ne suit pas, une des options qui s’offrent à nous c’est l’article reconditionné. Nous avons étudié la question pour vous.

Reconditionné, ça veut dire quoi exactement ?

Un appareil électronique reconditionné, qu’il s’agisse d’un smartphone ou encore, d’un ordinateur, c’est avant tout un appareil d’occasion. En effet, il s’agit d’une vente de seconde main d’un appareil. Le principe est de faire passer des tests à celui-ci, de réparer des dysfonctionnements, de nettoyer, de polir, bref de remettre à neuf un appareil qui ne l’est pas.

Ce qui diffère cela peut être l’aspect extérieur qui peut présenter des petits défauts types rayures. D’autre part, la garantie ne sera pas de la même durée que pour un appareil neuf, elle sera plus courte. Chez Apple par exemple, elle est de 12 mois versus 24 pour du neuf. En revanche, vous bénéficiez de la même assistance, du même support de qualité face à un problème.

Quel sont les principaux avantages des objets reconditionnés ?

Alors il y a de nombreux avantages à acheter un appareil reconditionné, et si l’on ne devait en citer que un c’est bien évidement l’économie conséquente sur le prix. Vous allez pouvoir acheter un article dernier cri comme si vous le trouviez en soldes. Par exemple, pour un iPhone, vous pouvez obtenir au moins 30% de réduction sur un modèle toujours en vente si vous choisissez l’option reconditionné.

Vous craignez une arnaque ? Vous allez pouvoir acheter un appareil sur un site fiable tel que celui d’une enseigne comme Darty ou Boulanger. Les opérateurs tels que Orange proposent des appareils reconditionnés. Et si vous craignez encore que l’appareil ne fonctionne pas ou que le modèle ne soit pas le bon, vous pouvez acheter du reconditionné directement chez Apple.

Un appareil électronique reconditionné, c’est comme acheter un manteau d’occasion, ça limite la surconsommation. C’est le principe de l’achat d’occasion qui est bénéfique pour la pollution. Vous limitez ainsi la production d’appareils neufs alors que les anciens appareils peuvent être recyclés afin de resservir pour une très longue durée.

Quelles sont les précautions à prendre lors de l’achat ?

Si vous avez pris la décision d’acheter un article reconditionné, vous allez devoir prendre quelques précautions. La première concerne le revendeur. Afin de bénéficier des meilleures conditions, nous vous invitons à acheter votre article auprès d’un revendeur agrée, idéalement, la marque du smartphone par exemple.

Par la suite, une fois votre achat fait, nous vous invitons à souscrire à une assurance comme pour celle d’un mobile ou d’un ordinateur neuf. En effet, peut être plus fragile du fait d’éventuels anciens dysfonctionnements, il vaut mieux prévenir avec une assurance.

Vous devez bien observer votre achat à son arrivée chez vous. En effet, si des défauts sont constatés alors qu’ils ne vous ont pas été signalés, vous ne devez pas garder l’appareil car il se peut que tous les tests n’aient pas été réalisés de manière optimale.

 

 

Vous aimerez probablement
Top 3 des cadeaux high tech pour la Saint Valentin
Top 5 des appareils culinaires indispensables
Grand froid : comment faire des économies de chauffage ?
Comment fonctionne la garantie pour du reconditionné ?

Laisser une Réponse