Comment faire des économies grâce à la domotique ?

Avoir une maison entièrement connectée cela peu attirer les curieux, inquiéter les réticents mais aussi permettre de nombreuses économies. Alors, faisons le point sur la domotique.

Vous avez un smartphone depuis longtemps mais vous n’utilisez pas toutes les performances que celui-ci peut offrir et notamment gérer votre maison à distance. Et bien c’est peut être un tord quand on sait que la domotique permet de faire des économies notamment en matière d’énergie, laissons-nous convaincre ou du moins, étudions la question.

Domotique : quésaco ?

En voilà un drôle de mot qui représente les nouvelles technologies et techniques qui vont permettre de gérer la maison, le logement sans être dedans. Il peut s’agir d’une alarme que l’on manipule à distance ou encore, du chauffage, de la climatisation, des ampoules, de la télévision, des appareils électroménagers tel que la cafetière.

De plus en plus d’outils et d’appareils de notre quotidien proposent une gestion de leurs options via l’intermédiaire d’un smartphone ou encore, d’une application pour téléphone ou tablette numérique ou même grâce à un assistant vocal.

La domotique devient accessible pour la plupart des foyers et même si elle peut soulever quelques questions notamment en matière d’écoute et de sécurité, elle propose une réelle évolution notamment dans la gestion de la consommation énergétique.

Quelles économies grâce à la maison connectée ?

La maison connectée c’est une manière de gagner du temps grâce à la gestion à distance de nombreux éléments du logement, mais aussi et surtout, de faire des économies dans différents domaines. Cela commence par le chauffage de la maison. Vous partez en vacances en hiver et vous hésitez entre laisser tourner la maison ou retrouver un habitat gelé ? Plus besoin de choisir grâce à la domotique vous pouvez connecter votre thermostat et votre système de chauffage via une application. Il vous suffit de régler le chauffage pour votre retour et ainsi vous pouvez partir sereinement.

Vous avez oublié la lumière sur la terrasse ou encore dans la salle de bain alors que vous partez quelques jours ? Grâce aux ampoules connectées, vous pouvez choisir d’éteindre et d’allumer votre habitat via une application mobile.

Il fait très chaud dehors et vous ne souhaitez pas rentrer dans une maison brûlante ? Plus besoin de laisser tourner la climatisation toute la journée dans l’espoir d’avoir de la fraîcheur le soir. Grâce aux outils technologiques vous pouvez désormais gérer votre système de climatisation par le biais de votre smartphone.

Comment faire pour « connecter » son logement ?

Vous êtes convaincu des réelles économies que vous pouvez faire grâce à la domotique ? Seulement les vieux radiateurs ou encore, les lampes classiques ne se raccordent pas à votre smartphone dernier cri. Il faut adapter les appareils de votre logement dans le but de les connecter. Cela peut nécessiter un investissement de base mais qui sera rapidement rentabilisé.

Certains opérateurs comme Orange proposent des options avec la domotique, cela peut vous aider notamment à gérer certains aspects de la domotique. Vous pouvez également bénéficier d’un assistant vocal dans cette optique là que vous trouverez facilement sur un site de vente tel qu’Amazon.

Si vous décidez de changer de radiateur ou encore, de système de chauffage pour un mode plus économique, renseignez-vous bien car il existe certaines aides de l’État pour cela. Un bon moyen de réunir économies d’énergie et diminution de la facture du foyer annuelle !

 

 

Vous aimerez probablement
Pour ou contre l’assistant vocal à la maison ?
Faut-il avoir une maison connectée ?
Les atouts et les limites d’une Surface Pro Microsoft
Montres numériques ou connectées : atouts et faiblesses

Laisser une Réponse