Comment bien entretenir son sèche linge ?

Vous avez un sèche-linge, que vous l’utilisiez au quotidien, ou de manière plus ponctuelle, ce type d’appareil électroménager doit s’entretenir. Faisons le point sur les astuces pour bien entretenir votre sèche-linge. 

Faites fuir l’humidité

Le sèche-linge, comme son nom l’indique, permet à un linge mouillé de retrouver un aspect sec. Ainsi, de l’humidité est présente dans l’habitacle. Afin de ne pas la laisser trop s’installer, n’oubliez pas d’ouvrir la porte entre deux tours de séchage. 

Laisser la porte ouverte permet également d’évacuer les mauvaises odeurs qui pourraient être résiduelles d’un séchage. 

Nettoyez les résidus dans le sèche-linge

Les vêtements que vous passez à la machine ou encore, que vous lavez à la main, peuvent être porteurs de petits résidus de savon, de lessive. Ces petites particules peuvent placer dans le tambour entre autres. N’hésitez pas à nettoyer celui-ci avec un chiffon microfibre environ une fois par mois. Vous pouvez choisir une éponge propre et humide. Vous verrez, ce petit geste pourrait vous surprendre, et pas toujours dans le bon sens, attention aux saletés. 

Videz les filtres régulièrement

Le sèche-linge c’est un accessoire tellement pratique au quotidien. Cependant, il peut aussi « épuiser » le linge. Ainsi, à chaque fois que le linge sèche, des boules de tissus se forment et sont filtrées par votre sèche-linge. 

Pour ce faire, vous devez retirer les particules dans le filtre. Vous pouvez également rincer de temps en temps celui-ci à l’eau claire, ou encore, au vinaigre blanc. 

Vidangez votre sèche-linge

Vous devez vider le bac de réception d’eau si vous n’avez pas un sèche-linge à évacuation. Celui-ci se remplit au fur et à mesure des cycles, et s’il est trop plein, votre sèche-linge ne peut pas fonctionner. 

Les sèche-linge dernière génération vont vous signaler quand le bac est plein. Vous devrez le vider et relancer un cycle de séchage.

Idéalement, n’attendez pas que le bac soit plein pour le vider, vous vous faciliterez le traitement de votre linge.

Nettoyez les joints du sèche-linge

Vous avez suivi l’importance de nettoyer un lave-linge, il en est de même pour votre sèche-linge. Vous devez nettoyer régulièrement les joints en silicone. Si vous voulez assurer la longévité à votre appareil, vous devez l’entretenir régulièrement, au moins deux fois par mois. Un défaut d’entretien peut entraîner des pannes, parfois très embêtantes, nécessitant l’intervention d’un réparateur ou du moins, du service après-vente de la marque. 

Respectez le mode d’emploi 

Vous avez un mode d’emploi associé à votre sèche-linge. Il est important que vous respectiez les consignes d’entretien indiquées à l’intérieur de celui-ci. Un sèche-linge Bosch, par exemple, aura sûrement des consignes différentes qu’un appareil Candy ou encore, Samsung acheté sur Cdiscount par exemple.

Suivre les consignes vous permettront d’être prise en charge dans le cadre de la garantie en cas de panne. En effet, on ne pourra pas vous reprocher un défaut d’entretien, une usure prématurée dû à de la négligence.

Vous aimerez probablement
Les dernières avancées en matière d’électroménager intelligent

Laisser une Réponse