Faut-il avoir une maison connectée ?

Domotique, maison connectée, gestion des appareils électroniques à distance, autant de termes que l’on entend désormais au quotidien. Mais faut-il pour autant adhérer à ce nouveau mode de fonctionnement ? 

Domotique : quésaco ? 

La domotique c’est l’autonomisation de la maison, une véritable révolution. 

Chauffage, climatisation, four, tous les appareils électroniques ou presque qui contrôlent une maison sont désormais contrôlables à distance. 

La plupart du temps c’est une application pour smartphone qui vous permet de gérer tout cela, mais vous pouvez également demander à Alexa ou à la Google Home de vous aider. 

Peur d’avoir oublié le four allumé ? Crainte des cambrioleurs ? Gérez votre électroménager, votre alarme, le tout en quelques clics. 

Vous ne voulez pas consommer trop d’énergie alors que vous êtes en vacances ? Gérez votre chauffage à distance et programmez celui-ci pour votre retour. 

> Comment fonctionne la domotique ? 

Comment se réaliser la transmission des informations ? Et bien comme toute communication, par les ondes ou encore, le réseau Internet.

À quoi ça sert une maison connectée ? 

Si on n’est pas branché gadget, la domotique peut vite nous faire perdre la raison. Mais si on s’y penche de plus près, on peut vite y trouver un ou plusieurs intérêts. 

> Économie d’énergie

Ces deux mots qui ont un impact sur notre planète et sur notre portefeuille. En soi, il s’agit de rassembler l’utile et l’agréable. On vous explique : grâce à la domotique on a dit qu’il était possible de gérer le chauffage, la climatisation, la lumière, ainsi vous pouvez programmer votre consommation énergétique afin qu’elle soit la plus basse possible. 

> Amélioration du quotidien

Les personnes en situation de handicap, qu’il soit léger ou lourd, peuvent trouver un grand intérêt dans la gestion de la maison à distance. Car qui dit distance ne dit pas forcément être loin. La commande vocale du domicile est un grand progrès pour les personnes en difficulté. Demander au four de s’allumer, à la lumière de s’éteindre, quelques exemples parmi la longue liste que propose la maison connectée. 

> Surveiller et protéger

Vos enfants sont à la maison ? Surveillez leurs activités, aidez-les à préparer le repas, éteignez la télévision quand ils l’ont trop regardé par exemple depuis votre smartphone grâce aux objets connectés. 

La domotique pour qui ? 

On est tenté de dire tout le monde ! Vous pouvez avoir un appareil connecté ou plusieurs, gérer tout votre domicile depuis votre smartphone ou juste la lumière peut importe votre âge ou vos connaissances, vous pouvez y avoir accès. Il vous suffit de télécharger l’application mobile de votre appareil ou encore, de passer par votre opérateur de téléphonie ou Internet pour gérer cela de manière centralisée.

Comment accéder à la maison connectée ?

Quand vous regardez de près votre domicile ne vous semble pas spécialement high tech ? Pas de panique, cela est très rapidement remédiable de l’instant où les appareils électroniques qui le compose ne sont pas en panne, et plutôt récents. Après, de nombreux opérateurs, notamment Orange, proposent des abonnements pour les maisons connectées. 

La 5G a permis aussi des progrès dans le domaine grâce à la vitesse de la connexion Internet. Les réseaux et notamment la fibre ont permis de faire avancer les recherches et développer de nouvelles techniques.

Vous aimerez probablement
Faut-il souscrire à une assurance pour son ordinateur portable ?
Comment fonctionne une assurance mobile ?
5G : quelle est la prochaine étape ? 
Lave-linge Whirlpool : 6 astuces pour bien l’entretenir

Laisser une Réponse