Faut-il installer un contrôle parental sur un smartphone ?

Vous avez un ado à la maison qui a reçu son premier smartphone et cela vous inquiète ? Découvrez les avantages du contrôle parental sur téléphone. 

Le premier téléphone : du bon et du mauvais 

Le premier téléphone est désormais un événement très attendu pour les générations d’enfants et pré-adolescents. Du côté des parents, il est la porte d’entrée des jeux, des réseaux sociaux, du contenu inapproprié. Mais outre un côté inquiétant, il apporte aussi une forme de réconfort de savoir que l’on peut joindre et être joignable par son enfant en cas de problème. 

Le danger c’est de ne pas bien contrôler l’utilisation. Aussi gentil soit notre enfant, il arrive que sans le vouloir il soit dans une situation qui le dépasse notamment en raison de l’accès à Internet. 

C’est dans le but d’assurer la protection de votre enfant que le contrôle parental a vu le jour. 

Faisons le point. 

Contrôle parental : de quoi s’agit-il ? 

Alors on connaît bien le contrôle parental sur la télévision, car il est ancien. Le principe étant de mettre un code secret sur les applications ou encore sur la TV elle-même. Cela permet aux parents de limiter l’accès à un contenu non adapté en fonction de l’âge de vos enfants. Vous pouvez ainsi gérer les horaires notamment d’utilisation de la télévision en cas d’absence par exemple. 

Pour les smartphones et bien il est désormais possible de faire la même chose. 

Vous pouvez choisir une application que vous installerez sur votre smartphone et sur celui de votre enfant, il s’agit ni plus ni moins d’un mouchard qui vous informe en temps réel de ce qui se passe.

Chez Sosh, il s’agit de Xooloo, nous avons dédié un article sur ce sujet, n’hésitez pas à le lire si vous avez le téléphone de vos enfants chez cet opérateur. 

Le principe du contrôle parental sur smartphone

Le succès du contrôle parental est sans appel, ainsi les applications se multiplient en fonction de votre système d’exploitation.

Sur iPhone, ou encore, iPad, vous aurez à votre disposition des applications doubles qui s’installent du côté parental et du côté enfant. Il existe des filtres pour le contenu, des calculs et partages de temps d’écran, du suivi en live de l’utilisation de votre enfant. 

Vous aurez les mêmes applications sur Androïd sans problème.

Ces applications sont payantes, souvent sous la forme d’un abonnement mensuel. Vous pouvez bénéficier de réduction en passant par votre opérateur, cela vaut la peine de demander au moment de la souscription du forfait pour votre ado. 

Problème de gestion : comment agir ? 

Votre enfant ne gère pas bien l’utilisation de son temps d’écran, la participation à des jeux en ligne ? N’hésitez pas à lui en parler avant d’attendre une phase de rupture.

Vous pouvez installer un coach sur son smartphone qui l’aidera à se responsabiliser ce qui ouvre plus le dialogue. 

Alors à la question que nous posions initialement à savoir : faut-il prendre ou non une application de contrôle parental pour votre adolescent ? La réponse est oui pour nous. Vous pouvez contrôler non pas votre enfant uniquement mais plutôt les autres. Le contenu non approprié, les réseaux sociaux se doivent d’être gérer surtout chez les jeunes personnes.

Vous aimerez probablement
Xooloo : pour une utilisation contrôlée des smartphones
Problème avec Sosh : quels sont les recours pour les clients ?

Laisser une Réponse