Panne d’électroménager durant le confinement : comment fonctionne la garantie ?
Vous vous posez de nombreuses questions concernant le contexte de pandémie actuelle sur les petites choses du quotidien ? Comment fonctionne une garantie en cas de panne d’électroménager ? Y’a-t-il encore des techniciens qui se déplacent à domicile ? L’ensemble des réponses se trouvent au sein de cet article.
Comment la garantie fonctionne-t-elle ?
De la voiture aux produits électroménagers, toutes les pannes constatées restent prises en compte dans la garantie, dès lors que sa date d’expiration est postérieure au 16 mars, veille du confinement en France. En effet, la question a été posée à la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), qui a indiqué qu’une ordonnance du 25 mars prolonge les délais habituels de garanties, quels que soient le produit et son lieu d’achat, dès lors qu’il est situé en France. Ainsi toutes les garanties qui prenaient fin pendant la période de confinement, sont automatiquement prolongées jusqu’au 23 août, soit cinq mois après le début de l’état d’urgence sanitaire. Pas besoin de vous signaler auprès de votre service technique ou support client, avant la fin officielle de votre garantie, tant que vous présentez votre produit avant cette date du 23 août. En cas de litige, vous pouvez faire un signalement sur la plateforme Signal Conso de la DGCCRF.
Que faire si votre électroménager tombe en panne ?
En dépit des mesures de confinement, de nombreux réparateurs d’électroménagers poursuivent leur activité. Si une machine à laver ou un ordinateur tombe en panne pendant le confinement, cela peut vite s’avérer très problématique. Heureusement, les réparateurs font partie des commerces essentiels et sont donc autorisés à poursuivre leur activité. En effet, un arrêté du 14 mars stipule que les professionnels de la « réparation d’ordinateurs et de biens personnels et domestiques » sont libres de travailler. Mais les délais vont être beaucoup plus longs qu’habituellement… Si certains d’entre eux ont décidé de fermer boutique le temps du confinement, d’autres ont pris des dispositions particulières, en ne répondant par exemple qu’aux demandes urgentes, par exemple un ordinateur en panne (qui posera donc problème pour le télétravail ou encore l’enseignement à distance), un dégât des eaux… Quant à l’intervention, elle peut se faire à domicile en respectant à la lettre les gestes barrières, ou par téléphone, selon les mesures prises par chaque entreprise.
Dépannage oui, mais avec des conditions d’hygiènes strictes
Les interventions, partout en France, doivent se faire en prenant de grandes précautions afin de limiter les risques éventuels de transmission du virus au maximum. Concernant ce corps de métier, il est essentiel bien entendu de se laver les mains régulièrement, pour les techniciens et les clients. Mais cela n’est pas suffisant, de plus, les techniciens doivent désinfecter tout ce qu’ils touchent à leur arrivée et en partant. Les techniciens, en grande majorité, sont dotés de terminaux de carte bleue, afin de limiter les contacts avec les clients au moment du paiement. Cependant, pour les clients qui le souhaitent, les entreprises peuvent proposer un diagnostic à distance, grâce au téléphone ou à un appel en visioconférence pour identifier la panne. En ce qui concerne une panne d’Internet, vous pouvez consulter notre article afin de tenter de vous en sortir sans l’aide d’un technicien.
Depuis le début du confinement, les demandes de réparation explosent
Les objets du quotidien ont été nombreux à rendre l’âme. Depuis le début du confinement, la demande est en forte hausse et elle concerne surtout des réparations de réfrigérateurs. Pourquoi ? Car lorsque le gouvernement a dévoilé ces mesures, la population a fait des réserves, mais cela a engendré une surcharge des frigos, qu’il n’y a pas en temps normal.Pour gagner du temps, et pour peu que vous ayez la bosse du bricolage, vous pouvez toujours réparer vous-même vos objets endommagés. Vous trouverez beaucoup de tutoriels sur Internet, vous permettant peut-être de gérer la situation seul, sans avoir besoin d’un technicien, en cas de panne d’électroménager.