Comment faire des économies d’énergie ?

À l’heure où on doit choisir entre partir en vacance ou payer sa facture d’énergie, il est urgent de faire des économies. Découvrez nos astuces et faîtes baisser la facture.

Programmer aux heures creuses

Les heures creuses ne constituent pas un nouveau principe, on en parle depuis toujours, mais elles ont développé plus d’intérêt que jamais devant l’augmentation impressionnante des factures énergétiques.  Les particuliers tout comme les entreprises qui utilisent des appareils énergivores comme une machine à laver, un sèche-linge ou encore un lave-vaisselle auront tout intérêt à programmer le fonctionnement de ceux-ci pendant les heures creuses. Plus précisément, les heures creuses se situent la nuit, à partir de 22 heures et jusqu’à 6 heures du matin. Il se peut qu’il existe des variantes liées à votre fournisseur d’énergie, vous pourrez alors voir avec lui quand se déroulent les heures creuses. 

Une fois cette information assimilée et bien on programme ! Tous les lave-vaisselle et les appareils dernière génération possèdent une fonction afin de programmer l’horaire qui vous convient le mieux pour tourner. 

C’est la nuit qui cela va donc se jouer, cela implique un minimum d’organisation et d’anticipation pour toute la famille, on n’attend pas le jour même pour laver le vêtement de sport dont on a besoin par exemple. 

On coupe tous les appareils et tout le temps

Les enfants sont encore moins vigilants que nous, mais ils ne sont pas les seuls à ne pas couper les lumières quand ils quittent une pièce. La veilleuse de la nuit reste allumée au réveil ou encore, la lampe du salon a fonctionné toute la nuit. Autant d’exemples dans une maison qui augmentent considérablement la facture d’énergie. 

La télévision qui reste en veille pendant les vacances, la lumière de l’extérieur, du garage que l’on oublie d’éteindre, il faut faire attention pour préserver la planète et son budget, c’est le mot d’ordre, et cela passe par la sensibilisation du plus petit au plus grand. 

Attention aux ampoules énergivores

La plus grande consommation énergétique après le chauffage c’est bien l’électricité de la lumière. Alors on fait le choix d’utiliser des ampoules basse consommation si c’est possible plutôt que d’avoir des spots comme dans un stade de foot. Bien évidemment, le but n’est pas de vivre dans le noir, mais cela peut rapidement faire une différence de taille sur la facture. 

Vous pouvez désormais, grâce à la domotique, programmer vos ampoules à distance. 

Gare au chauffage cet hiver !

Cette année plus encore, il faudra faire attention au chauffage 

Chauffer de manière importante la maison ce n’est pas bon pour les habitants de celle-ci, pour la planète et pour notre porte-monnaie, surtout si vous utilisez le gaz. Ainsi, on se couvre un peu plus, pas besoin d’être en tee-shirt en plein hiver. On profite du soleil pour laisser chauffer naturellement la maison en ouvrant malgré le froid et on apprend à mettre des chaussons et à dormir sous une couette chaude et épaisse. Il est d’ailleurs conseillé, en matière de santé publique, de limiter le chauffage dans les chambres et de respecter des températures correctes dans les pièces de vie, et cela pour la santé. 

Tout comme les ampoules, le chauffage se gère également à distance grâce à la domotique. Vous pouvez ainsi tout couper quand vous partez en vacances et programmer le chauffage à quelques heures de votre retour. Ainsi, vous n’aurez pas la mauvaise surprise d’une maison froide, mais vous n’aurez pas consommé inutilement. 

Vous aimerez probablement
Comment choisir une plaque de cuisson ? 
Comment bien choisir votre climatisation ? 

Laisser une Réponse